EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test souris Xtrfy M4 Wireless, plus qu’une simple mise à jour !

Article
Rédigé par
Publié le 18 Février 2022
Page: 4/5

Pas de logiciel, mais…

Xtrfy a toujours mis un point d’honneur à ne pas proposer de logiciel pour accompagner l’installation et la personnalisation de ses souris M Series. Autrement dit, tous les paramétrages se font à l’aide de combinaison de touches. On pourrait penser, à priori, qu’on puisse se sentir bridé dans la précision du paramétrage de cette M4 wireless qui en plus, propose plus d’options que les M4 et M42 !

Un premier combo de boutons (un appui long de trois secondes avec le clic gauche et les deux boutons latéraux) permet de visualiser l’état de la batterie à travers un code couleur. Si la batterie est entre 76 et 100% de sa capacité, alors la souris clignotera en vert. Entre 51 et 75%, ce sera en jaune, entre 26 et 50% en orange et moins de 25% en rouge. Ingénieux !

Le bouton situé derrière la molette permet de changer de DPI à la volée lors que l’on place le curseur situé à l’arrière de la souris sur CPI. Les paliers eux-mêmes et les codes couleurs ne sont en revanche, pas paramétrables : 400 (rouge), 800 (jaune), 1200 (orange), 1600 (bleu), 3200 (violet), 4000 (cyan), 7200 (vert) et 19000 (blanc, il faut le vouloir celui-là…). Le polling Rate lui se règle via un bouton dédié aussi, situé sous la souris à gauche du capteur : rouge pour 125 Hz, bleu pour 500 Hz et vert pour 1000 Hz. Baisser le PR en utilisation bureautique permet d’économiser un peu de batterie.

Pour personnaliser le rétroéclairage RGB, il faut placer le curseur situé sous la souris vers l’arrière en position RGB. Dans ce cas, c’est le bouton initialement prévu au changement de DPI qui permet de switcher entre les différents modes de rétroéclairage. Pour choisir la couleur, il faut maintenir ce même bouton DPI et faire défiler les modes avec le clic droit. Pour ajuster la luminosité, il faut maintenir le bouton DPI et augmenter ou diminuer l’intensité avec les boutons latéraux. La vitesse des effets est personnalisable en maintenant le bouton DPI et en utilisant le clic gauche. Pour éteindre le RGB, il suffit tout simplement de maintenir le bouton DPI appuyé pendant trois secondes. On rappelle que toutes ces fonctionnalités ne sont accessibles uniquement en plaçant le curseur sur RGB.

Enfin, lorsque l’on place le bouton curseur sur Pgdn, le bouton sous la molette est assigné à la touche clavier Page Down. Un choix original, mais pourquoi pas !

Mais ce n’est pas terminé ! Sur cette M4 Wireless, Xtrfy a rajouté deux nouvelles options qui n’existent pas sur les M4 et M42. Ces fonctionnalités absentes sur ces souris avaient fait l’objet d’un reproche dans notre précédent test de la M42 publié en février 2021. Bref, ça y est, le Lift-Off Distance (LOD) est enfin personnalisable ! En pressant pendant trois secondes les deux boutons latéraux ainsi que les boutons de gauche et de droite, un code couleur indiquera sur le LOD est placé à 1 mm (couleur rouge) ou à 2 mm (couleur bleue).

On peut également régler le debounce time. Il est placé par défaut à 4 ms, mais en pressant pendant 5 secondes les boutons latéraux et le clic molette, on peut le mettre à 2, 4, 8 ou 12 ms qui sera représenté par un clignotement d’une couleur spécifique aussi.

Pour terminer, on peut faire un factory reset de la souris en maintenant appuyés les boutons latéraux et le clic droit pendant 5 secondes.

En conclusion de ce chapitre, on peut dire que Xtrfy a vraiment mis le paquet. La seule chose qui peut éventuellement manger, ce serait la possibilité de régler un décompte à partir duquel la souris éteindrait le rétroéclairage RGB, la valeur étant à une minute.

Partagez :
Marque : Xtrfy
Chercher Xtrfy M4 Wireless sur :
Rechercher « Xtrfy M4 Wireless » sur LDLC  Rechercher « Xtrfy M4 Wireless » sur Amazon  Rechercher « Xtrfy M4 Wireless » sur Matériel.net  Rechercher « Xtrfy M4 Wireless » sur Top achat