EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling AIO SAPPHIRE NITRO+ S240-A, original !

Article
Rédigé par
Publié le 11 Mars 2022
Page: 2/5

Si le produit sort, partiellement, de chez Asetek, il nous faut avouer que c'est peut-être le plus original de tous ceux passés entre nos mains. Y compris ceux avec des écrans !

Le top de la pompe reprend donc une forme qui rappelle une araignée ou un Réplicateur de SG-1 avec une jolie finition. Le support est certes en plastique, mais la couleur rend très bien et la pièce brossée dessus avec le logo NITRO+ est parfait. En revanche, nous avons du mal à comprendre le lien entre l'araignée et la gamme, mais ceci est une autre histoire. Toujours est-il qu'on trouve d'autres rappels avec les motifs sous les pattes, et c'est tout simplement impeccable même s'ils sont peu visibles. Le détail est là, c'est ce qui compte.

A ce niveau, on peut déjà voir un premier défaut pour le NITRO+ S240-A. SAPPHIRE a décidé d'utiliser de câbles propriétaires, ce qui n'est pas un problème, mais la grappe part du bas du produit si on met le logo dans le bon sens. Concrètement, les câbles iront donc vers la carte graphique sous le processeur dans une installation classique ! Dommage, car il y a en plus un sacré paquet : SATA, retour PWM pour les ventilateurs, retour PWM pour la pompe, gestion du RGB, etc.

Du côté du radiateur, il n'y a rien à dire. C'est un pur produit Asetek avec un design loin d'être en adéquation avec le top de la pompe, mais qu'importe puisqu'on ne devrait pas trop le voir dans le boitier. Nous aurions aimé plus, mais... C'est comme ça ! Cela dit, si ça permet de ne pas faire exploser le prix... La finition est propre, les tuyaux courbent bien, tout est là.

Terminons par les ventilateurs, qui sont des... Ils ne portent pas vraiment de référence, mais SAPPHIRE ne prend pas la peine de cacher leur provenance : FirstD, une société qui fournit des ventilateurs de tous types.

Nous avons ici des modèles en 120 x 25 mm qui tournent de 450 rpm à 2400 rpm pour un débit d'air de... Aucune donnée technique n'est fournie, et on se contente donc de la vitesse de rotation et des nuisances sonores : 36.2 dB(A). Il y aura donc du bruit ! Notons enfin que la particularité des ventilateurs est d'avoir les pales liées les unes aux autres. Globalement, la finition est propre et on retrouve des connecteurs propriétaires numérotés pour le branchement.

Partagez :
Chercher SAPPHIRE NITRO+ S240-A sur :
Rechercher « SAPPHIRE NITRO+ S240-A » sur LDLC  Rechercher « SAPPHIRE NITRO+ S240-A » sur Amazon  Rechercher « SAPPHIRE NITRO+ S240-A » sur Matériel.net  Rechercher « SAPPHIRE NITRO+ S240-A » sur Top achat