EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque CHERRY HC 2.2, un casque gaming filaire entrée de gamme efficace ?

Article
Rédigé par
Publié le 07 Mars 2022
Page: 3/4

Confort et ergonomie

Le Cherry HC 2.2 dispose d’une fabrication assez simple, mais solide. L’assemblage est très bien maintenu et la cohérence de couleur entre les différentes parties du casque, qui optent pour divers matériaux, l’est tout autant. Bref, le casque tient très bien sur la tête et il y a un bon équilibre entre la pression exercée par les oreillettes et le restant par l’arceau. Petit point noir en revanche sur ce dernier, on trouve que le rembourrage aurait pu couvrir une plus large surface de l’arceau. En effet, le crâne se retrouve en contact avec ses extrémités et cela peut devenir gênant pour ceux qui ont les cheveux fins ou courts (ou pas du tout).

C’est vraiment dommage de ne pas avoir penser à ce détail, assez crucial tout de même pour le confort et donc l’endurance d’utilisation du casque. À côté de cela, rien à redire. Les mousses de protection au niveau des oreillettes font un très bon boulot, entre moelleux et stabilité et permettre d’englober assez facilement les oreilles.

Qualité de son

Une fois les pilotes installés, on se demande un peu où sont dissimulées les options de paramétrage du son, notamment avec l’activation ou non du mode 7.1 virtuel annoncé par le constructeur. On se retrouve avec une fenêtre (trop ?) simple qui permet d’ajuster le volume entrant et le volume du micro, avec une option pour booster l’amplification de ce dernier et c’est relativement tout ce dont on dispose ici. La petite icône avec la roue dentée permet simplement de déterminer si on veut que le logiciel soit présent dans la zone de notification et sélectionner le langage du logiciel.

Pour accéder aux diverses options sonores, il faut se rendre dans les propriétés du casque sous Windows. Un parcours peu accessible et dont certaines fonctions n’ont finalement aucun impact sur le son. L’equalizer reste introuvable, la fonction environnement ne fait rien à part simuler de l’écho et de la distance, la fonction vocal fading affecte effectivement les voix sur Discord en les rendant plus douces mais cela affecte aussi grandement les jeux (on ne peut donc pas dédier cette option à un programme en particulier) et le Xear Surround Max (on suppose que c’est le fameux mode 7.1 annoncé par Cherry ?) n’a aucun effet ! Bref, il vaut donc mieux se passer de ces fonctionnalités. Fort heureusement, le son en mode stéréo du casque est très satisfaisant en l’état chez ce Cherry HC 2.2. Le rendu est doux, la spatialisation est bonne même si elle pourrait manquer d’un peu de profondeur de scène et surtout, contrairement à beaucoup d’autres casques « gaming » de cet ordre de prix, on n’est pas sur une surenchère des graves qui bavent sur tout le reste des fréquences. On note un bon équilibre entre toutes celles-ci, pour un son relativement neutre, voire même un peu froid mais qui apporte pas mal de précision. La dynamique globale est très correcte, sans atteindre non plus des performances enthousiastes.

Qualité du micro

Le micro est donc détachable au besoin et comme nous le disions précédemment, un bouton physique situé sur l’oreillette gauche permet de le désactiver ou de l’activer à la volée. Malgré la finesse de la tige, le maintien est vraiment bon et il est facile de bien diriger le bout du micro.

Dans le logiciel Cherry, on peut régler le volume du micro et activer une option de boost. Voici un échantillon du micro avec et sans l’activation de cette option :

Les captures audios parlent d’elles-mêmes, la qualité d’enregistrement du micro de ce Cherry HC 2.2 dépassent complètement nos attentes. Le son est vraiment très clair, ouvert, audible et dynamique. La fonction Microphone Boost est effective, le gain est entièrement perceptible et par ailleurs, la qualité du micro sans l’activation de cette option est vraiment déjà très supérieure à la moyenne et se targue même d’être plus performant que bon nombre de casques vendus plus chers. C’est une excellente surprise qui réhausse considérablement notre avis sur ce casque, dont la qualité de son entrant était déjà très satisfaisante mais qui aurait pu gagner à être retravaillé au niveau du confort.

Partagez :
Marque : Cherry
Chercher CHERRY HC 2.2 sur :
Rechercher « CHERRY HC 2.2 » sur LDLC  Rechercher « CHERRY HC 2.2 » sur Amazon  Rechercher « CHERRY HC 2.2 » sur Matériel.net  Rechercher « CHERRY HC 2.2 » sur Top achat