EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ordinateur portable HUAWEI MateBook 16, une grosse surprise, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Mars 2022
Page: 2/7

Avant de détailler la machine, qui est particulièrement sobre et simple, un mot sur le coloris gris sidéral : il s'agit de l'unique possibilité. HUAWEI se montre donc moins fantaisiste qu'avec le MateBook 14s, mais nous verrons que le positionnement est différents sur plusieurs points.

Le MateBook 16 est en effet à mi-chemin entre un X et un 14s, empruntant une fois à l'un et une fois à l'autre. Toujours est-il que le design est très réussi, avec en prime une belle finition. Les bords en taille de diamant aident, forcément, mais la qualité de l'assemblage donne aussi une impression de haut de gamme. Il est difficile de critiquer la machine à première vue.

Sur le dessus, nous ne trouvons qu'un logo HUAWEI qui se fond bien avec la couleur. Et c'est tout. Il faut aller sur les côtés pour voir plus de choses, avec deux ports USB Type-C à gauche, dont un pour la charge avec un voyant qui s''éclaire en blanc quand le PC est branché, plus une sortie HDMI et le combo audio. A droite, on trouve deux ports USB Type-A. Point de lecteur de cartes par exemple, mais la présence de deux ports USB Type-A, qui plus est assez espacés, est toujours agréable quand on multiplie les clés USB ou qu'on souhaite brancher des périphériques sans passer par un dock.

Sur l'arrière, il n'y a rien à voir, tout comme à l'avant avec juste un décroché pour soulever facilement l'écran, même à une main.

Dessous, la machine ne montre que peu de choses : deux larges pieds qui traversent tout le PC, plus de larges évents qui laissent entrevoir le système de refroidissement. Aucun trou n'est présent pour le son, et pour cause !

Enfin, notons que la machine reste fine avec moins de 20 mm, ce qui est assez impressionnant avec une telle diagonale d'écran. Et cette diagonale vient également jouer sur la profondeur, avec un ordinateur qui prendra de la place sur un bureau. Attention au mur derrière !

Une fois l'écran soulevé, on trouve en effet un clavier similaire aux autres MateBook plus petits, mais encadré par le système audio. Si le son sera moins écrasé, l'installation des haut-parleurs ici limite la taille du clavier, qui aurait peut-être pu avoir quelques touches en plus. Néanmoins, la frappe se montre particulièrement agréable, avec une course confortable et des touches assez larges. Mais pas autant que le touchpad dessous, qui est absolument énorme ! Si on vient d'une machine plus compacte, ou d'un fixe, un petit temps d'adaptation sera peut-être nécessaire, notamment pour faire le bon clic entre gauche et droit. La glisse est impeccable, HUAWEI a fait un bon travail.

Le clavier profite d'un rétroéclairage blanc relativement discret, mais suffisamment puissant dans une pièce sombre. Si un troisième niveau aurait pu être intéressant, la grande diagonale de l'écran permet également d'éclairer le clavier.

En haut à droite, on retrouve le bouton Power en rond, avec un lecteur d'empreinte intégré. Celui-ci répond très bien et l'enregistrement d'une empreinte se fait facilement et rapidement, tout comme sa reconnaissance. Windows Hello ne sera pas de la partie, HUAWEI ayant décidé de remettre la caméra dans le clavier. Entre les touches F6 et F7, il suffira d'un appui dessus pour la faire sortir et profiter d'une image correcte, en contreplongée. Ce n'est pas parfait pour l'angle de vue, et c'est peut-être dommage pour une machine aussi imposante qui semble taillée pour du télétravail.

Enfin, l'écran de 16" en IPS prend énormément de place : HUAWEI annonce 90 % en occupation. Lumineux, il profite d'un traitement brillant qui demandera de faire passer la luminosité au maximum selon l'éclairage ambiant. Les contrastes sont bons, il n'y a pas grand chose à dire ou redire. La marque annoncé également une couverture à 100 % de l'espace sRGB.

Partagez :
Marque : Huawei