EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Mini-ITX HYTE Revolt 3, un format vertical plus que prometteur, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2022
Page: 4/6

Débutons l'installation, avec la notice lue du coin de l'oeil. Complète à première vue, elle manque de clarté sur certains points, notamment le passage des câbles de la façade. Cela dit, le temps de réflexion sera court pour tout passer puisqu'aucun panneau en verre trempé n'est présent...

Première étape, installer la carte mère ! C'est simple et rapide, les plots sont déjà en place. En revanche, les choses sont plus ou moins pratiques selon la position du boitier : verticalement ou horizontalement, le support pour le radiateur ne bloque pas de la même manière.

Une fois la carte mère installée, on commence à brancher les différents câbles avant de mettre la mémoire. Le connecteur ATX 20+4 se branche assez facilement, tout comme le Front Panel puisque HYTE propose un bloc complet et non des connecteurs séparés. Sur nos différentes cartes, aucune incompatibilité n'a été relevée. Le branchement du CPU 4+4 est en revanche moins marrant, le câble est tout simplement trop court pour longer la carte mère ! Tant pis, il passera à côté du processeur, même si on peut gagner un peu en réorganisant les câbles en sortie de l'alimentation. Tout comme le connecteur USB 3.0 d'ailleurs, tandis que le port USB Type-C sera branché sur le connecteur USB Type-C à l'arrière de la carte mère. S'il y en a un. Point de header, ce qui ne nous dérange pas, autant utiliser le port en sortie.

Pour le stockage, l'installation des disques 2.5" est particulièrement simple : on installe des vis avec des rondelles, on glisse le disque dans les trous et le tour est joué, avec un large accès pour les câbles SATA. Celui de l'alimentation est bien proportionné, un régal pour le branchement.

En revanche, l'installation d'un disque 3.5" sur l'alimentation est moins sympathique puisqu'il faut démonter la cage partiellement.

A ce niveau, tout est installé sauf la carte graphique (ou presque). Et son installation ne sera qu'une simple formalité, même si viser le port PCI-E de la carte mère sera plus moins évident selon la taille de la carte. Celle-ci peut mesurer 335 mm de longueur pour 140 mm de hauteur sur une occupation de trois slots. Et même si les trois sont occupés, un espace est présent sur le côté avant d'atteindre le panneau.

Pour l'alimentation de la carte graphique, HYTE voit grand avec trois connecteurs PCI-E 6+2 : deux sur un même brin, et un à part. En revanche, le branchement n'est pas évident à cause de connecteurs qui ne tiennent pas forcément bien ensemble. Quelques minutes ont été requises pour notre carte graphique.

Mais ! Et le refroidissement ?! Avec 140 mm de hauteur disponibles, le Revolt 3 pourra recevoir une solution aircooling. Mais le watercooling, en AIO, est clairement la cible, aussi nous avons installé un modèle en 240 mm, et pas n'importe lequel : un EK, avec ses petites contraintes. Les tuyaux sont d'un diamètre important et les deux coudes ne pivotent pas totalement, ce qui demande donc de prendre son temps. Le kit de fixation AMD impose également le sens du waterblock sur deux orientations, ce qui peut ne pas aider.

Car il faut bien garder en tête que le radiateur, pour un fonctionnement optimal du système de refroidissement, doit être installé avec les deux connecteurs vers le bas. Et selon le kit, le tuyaux vont donc devoir faire des courbes peu naturelles. Dans notre cas, il était même impossible de fermer avec les ventilateurs, mais à cause d'une chose toute bête : nous avons installé le waterblock de manière à garder le logo dans le sens de la carte mère. On change de sens, et tout rentre dans l'ordre.

L'installation est donc relativement simple même si tout n'est pas parfait : une notice succincte sur quelques points, un câble EPS 4+4 trop court selon la carte mère, et des connecteurs PCI-E 6+2 récalcitrants. Mais dans l'ensemble, l'expérience est très positive avec des astuces intéressantes comme la plaque qui vient appuyer sur les connecteurs de la carte graphique.

Partagez :
Marque : HYTE