La ROCCAT Kone XP est une souris extrêmement innovante qui allie un choix de matériaux et de composants de qualité directement impulsés par les exigences du gaming avec une ergonomie pensée, notamment par cette molette 4D et le grand nombre de boutons présents, à de la bureautique avancée, grâce aussi à l’intégration de l’intelligente technologie Easy-Shit[+]. On a donc une souris qui se veut extrêmement performante au niveau du feeling qu’elle procure à travers de très bons switchs et matériaux, doublés d’un capteur haut de gamme précis et solidement exploité.
Tout cela est proposé dans une coque ergonomique aux dimensions étonnement « contenues » puisque la Kone XP se veut finalement plus mince que la Kone AIMO Remastered qui excluait assez nettement les utilisateurs aux petites mains. De plus, la Kone XP propose avec pertinence une molette 4D qui intègre carrément des switchs pour assurer l’actuation du défilement horizontal. La ROCCAT Kone XP est donc indéniablement une souris extrêmement prometteuse et agile qui trouve aussi bien sa place dans le gaming qu’à la bureautique exigeante.
Mais… Suivant la dextérité des utilisateurs et de leurs habitudes, certains comme nous pourraient avoir quelques difficultés à ne pas accidentellement activer le bouton dédié de base à l’activation du Easy-Shift, ou de bien faire la différence entre les boutons latéraux du haut et du bas au niveau du pouce, ou encore d’enclencher un clic latéral de molette en pressant le clic du milieu. Cela ne sera ni le cas de tout le monde ni nécessairement une fatalité impossible à contourner avec un peu de pratique, mais dans notre cas l’essai n’aura malheureusement pas été concluant au bout de quelques semaines d’utilisation. Reste que cela reste un problème d’ordre strictement propre à chaque personne, mais c’est la contrepartie d’avoir aussi fait le choix d’une coque moins imposante pour proposer plus de confort. Il n’y a pas de fumée sans feu… Mais pour cette expérience un peu contrastée que nous espérons que vous ne viviez pas, nous sommes obligés d’attribuer à la ROCCAT Kone XP une médaille d’argent au lieu de la médaille d’or.
Pour |
Contre |
|
|