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32 Go DDR4 3600 MHz, mieux que 16, 32 ou 64 Go 3200 MHz pour jouer ?

Dernière tentative pour renverser la tendance !
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Publié le 08 Avril 2022
Page: 1/6

Après le 3200, le 4000, place au 3600, avec un kit en 2 x 16 Go Cas 14, nous profitons de l'occasion pour ajouter un kit 32 Go 3200 Mhz Cas 14, en 4 barrettes de 8 Go, cela nous permettra de savoir si la quantité de barrette peut avoir une importance, tout en demeurant en dual channel. Nous allons donc enfin savoir quelle est la meilleure fréquence mémoire pour nos PC de Gamer. Nous avons étudié pour cela l'impact de la quantité de mémoire, 16, 32 et 64 Go, ainsi que l'apport éventuel de la fréquence de fonctionnement.

Les deux nouveaux kits testés sont des Dominator de Corsair, un kit 2 x16 GO 3600 Mhz et un kit 4 x 8 Go 3200 Mhz, avec un CAS 14.

Nous avons retenu 11 jeux pour nos benchmarks, avec diverses API et divers moteurs graphiques :

  • - Anno 1800 : API DirectX 11 et 12 (DirectX 12 utilisé pour nos benchmarks / moteur graphique Anno
  • - Assassin's Creed Odyssey : API DirectX 11 / moteur graphique AnvilNext
  • - Assassin's Creed Valhalla : API DirectX 12 / moteur graphique AnvilNext
  • - Far Cry 6 : API DirectX 12 / moteur graphique Dunia
  • - F1 2018 : API DirectX 12 / moteur graphique Ego
  • - Ghost Recon Breakpoint : API DirectX 11 et Vulkan (Vulkan utilisé pour nos benchmarks) / moteur graphique Anvil
  • - Grid 2019 : API DirectX 12 / moteur graphique Ego
  • - Hitman 2 : API DirectX 11 et 12 (DirectX 12 utilisé dans nos benchmarks) / moteur graphique Glacier engine 2
  • - Red Dead Redemption 2 : API DirectX 12 et Vulkan (Vulkan utilisé pour nos benchmarks) / moteur graphique Rage et Euphoria
  • - Shadow of the Tomb Raider : API DirectX 12 / moteur graphique Crystal
  • - Watch Dogs Legion : API DirectX 12 / moteur graphique Disrupt

La configuration de test est la suivante :

  • - AMD Ryzen 9 5900X
  • - AORUS X570 Master
  • - SSD Nvme Gen 4.0 1 To
  • - Nvidia RTX 3080 Founders Edition
  • - Drivers Geforce 496.49
  • - OS Windows 10 x64

Les jeux sont testés avec les options graphiques poussées au maximum, seules les options liées aux technologies Ray Tracing, DLSS et FSR sont écartées. Le choix des résolutions sont classiques avec 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.

Nous vous proposons trois screenshots, chacun représente le taux d'occupation de mémoire au démarrage sous Windows, en configuration 16, 32 et 64 Go. Les screens sont réalisés sous Windows avec deux launchers lancés (Steam et Ubiconnect), on remarquera que plus notre configuration a une capacité de mémoire accrue, plus le système d'exploitation semble prendre ses aises.

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Marques : CORSAIRCrucial
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