Aujourd’hui, c’est la carte mère Z690 Extreme que nous avons en test. Une carte mère pour faire tourner les processeurs Intel Alder Lake (12e génération), basée sur le chipset haut de gamme Z690. Conçue pour fonctionner avec la mémoire DDR4, plutôt que la DDR5, elle n’en est pas moins dotée de toutes les fonctionnalités qu’apportent ces nouveaux processeurs. Le PCI Gen 5 entre autres. L’ASRock Z690 Extreme se trouve à 289 euros à l’heure où nous écrivons. Soit à un tarif qui la positionne entre la Gigabyte Z690 Aero G et la MSI Z690 Tomahawk WIFI. Autant dire que la concurrence est rude. Voyons si elle peut leur tenir tête.
Nom : | Z690 Extreme |
![]() |
Fabricant : | ASRock |
Quand vous recevez une carte mère ASRock, vous ne pouvez pas vous empêcher de retenir votre souffle. Faut dire que la boite en impose. Plus grande, plus massive que les autres, on peut dire qu’ASRock sait se faire remarquer.
En plus du bundle classique (carte mère, manuels, CD de pilotes, visserie pour M2 et 4 câbles SATA), on trouve également quelque chose de pas courant : un support GPU. Intéressant, n’est-ce pas ? A l’heure où nos cartes graphiques sont de plus en plus lourdes, certains fabricants de boitier commencent à nous proposer des supports pour cartes graphiques directement intégrés au boitier. Mais ça reste encore anecdotique. La proposition d’ASRock est donc la bienvenue. Ce support saura être utile dans certains cas. Et pour finir, on trouve quelques goodies : autocollants, serre-câbles, carte postale et surtout, petit cadeau sympa, une touche pour clavier mécanique.