EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC Sharkoon Gaming DAC Pro S : Petit mais terriblement costaud ! , page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 Avril 2022
Page: 3/4

Pour attester de la qualité de son de notre Sharkoon Gaming DAC Pro S, nous avons utilisé un chipset son intégré, le Realtek ALC1200 d’une carte mère Gigabyte B550M Aorus Pro, mais aussi pour le fun à notre Creative Sound BlasterX G6 testée récemment qui est proposée actuellement à 119 €. Attention, la comparaison avec cette dernière a de nombreuses limites : elle dispose d’un très grand nombre de fonctionnalités logicielles, d’une prise en charge d’un taux d’échantillonnage doublé et d’entrée et sortie optique. Le service rendu et le but ne sont pas vraiment comparables, mais nous avons souhaité faire l’expérience dans le cas d’une utilisation d’un casque de jeux uniquement et en stéréo.

Par ailleurs, pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser notre coup de cœur récent issu du même constructeur que le DAC, le Sharkoon Skiller SGH50 qui avait remporté sans effort une médaille d’or accompagnée d’un coup de cœur ?

En termes de qualité de son, il n’y a pas photo. Le Gaming DAC Pro S apporte des améliorations sur tous les points à notre casque. Peut-être que le combo est bien plus en symbiose que n’importe quelle autre association entre ce DAC et ce casque, mais même avec toute la mauvaise foi du monde il est impossible de dire que cet appareil aurait un bilan ne serait-ce que mitigé. À l’usage, on constate un gain significatif de puissance entre notre chipset intégré et ce DAC, avec une bien meilleure occupation de l’espace, lui-même agrandi par ailleurs, des instruments et des voix. La scène sonore est donc plus large, mais également plus haute et plus profonde. Les basses se retrouvent également plus amplifiées, mais loin de là l’idée qu’elles souhaitent envahir l’espace et marcher sur les fréquences graves. En termes de qualité d’écoute musicale, impossible de se dire que finalement, notre petit ALC1200 intégré ferait bien l’affaire, surtout vu l’encombrement et le prix du DAC. Le seul frein possible, c’est la limitation au 96 kHz en 24 bits, qui ne serait évidemment pas adaptée à une utilisation purement hi-fi avec un casque dédié à l’écoute musicale. Mais à ce prix-là, il ne fallait pas rêver !

Et donc, nous nous sommes amusés à comparer ce tout petit DAC à une Creative Sound BlasterX G3. Pour être le plus objectif possible, nous avons utilisé cette dernière en Direct Mode, sans aucune option d’activée. La G3 n’avait pas fait l’objet d’un test chez nous, mais aurait assez facilement obtenu sa médaille d’or, bien méritée vu les améliorations considérables qu’elle prodigue en gaming, mais également en films et musique, avec plus d’entrées et sorties et surtout un suivi logiciel fantastiquement complet. La comparaison entre les deux DAC se terminera donc, sur la base d’un strict face-à-face en utilisation casque stéréo, à l’avantage de la G3. Mais très clairement, le gaming DAC Pro S la suit de vraiment très très près et même, selon les préférences sonores de chacun, on peut très facilement les mettre à égalité sur ce plan, avec simplement un peu plus de puissance de base pour la G6.

Et pour terminer, puisque le DAC a une entrée/sortie unique en jack TRSS, il nous fallait tester les performances de l’entrée micro de l’appareil. En revanche, face à notre chipset intégré, nous n’avons ici pas d’options logicielles qui proposent de la réduction ou suppression de bruits ambiants ou d’écho. Mais ce ne sera pas forcément non plus le cas de tous les circuits audios intégrés, notamment sur les laptops. Bref, voici un petit comparatif entre notre chipset ALC1200 et ce Gaming DAC Pro S, tous deux couplés avec notre Skiller SGH50 (par avance, désolé j’ai le nez bouché au moment de l’enregistrement) :

Les performances sont donc très honnêtes avec un léger avantage pour le Gaming DAC Pro S qui propose un son moins étouffé, plus clair et plus propre. La différence est tout de même assez légère. De ce point de vue, il est assez aisé de dire que le DAC perd de sa pertinence si on l’utilise sur un PC équipé d’une carte mère plus haut de gamme intégrant un chipset son encore mieux travaillé. Mais pour un petit laptop bureautique ou une carte mère entrée de gamme, on suppose le gain encore plus net côté micro.

Partagez :
Marque : Sharkoon