EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC Creative Sound BlasterX G6, toujours dans le coup !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 07 Avril 2022
Page: 3/6

Le pilote n’est pas obligatoire mais sous Windows en synchronisant l’appareil en USB, il permet de profiter d’un large panel d’options pour affiner le son. On est bien chez Creative. À l’ouverture du logiciel Sound Blaster Command, on arrive en guise d’onglet d’accueil sur Profil SBX. Ce dernier vous permet de choisir votre profil sonore, entre Jeux, Musique, Films et d’autres profils directement appliqués à des titres ou licences bien précis. Pour chaque, vous pouvez activer et/ou doser chaque élément : Surround, Crystalizer (un effet loudness), les basses, le Smart Volume (qui permet d’atténuer les grosses variations de volume, comme des explosions) et le Dialog+ pour mettre en avant les voix. Pour chaque, vous aurez un code couleur : rose si c’est le mode Enceintes qui est activé ou bleu si c’est le mode casque. Ces deux modes se choisissent en bas à gauche de la fenêtre, activant et désactivant les sorties casque ou line out en fonction. On rappelle qu’il est également possible de désactiver le SBX pour un son plus naturel en appuyant sur le bouton latéral dédié sur l’appareil.

Ensuite, on a le volet Equaliseur, qui permet donc de jouer avec l’amplification des fréquences pour obtenir un son soit entièrement personnalisé, soit en utilisant des présets pré-enregistrés dans l’application. Pareil, on y retrouve des préréglages soit orientés musique (rock, jazz, hip-hop…) soit orientés jeux. Vous pourrez toujours vous amusez à les tester, mais à titre personnel et ce n’est pas du tout propre à Creative mais c’est bien quelque chose de généraliste, on vous conseille de ne pas trop jouer avec ou même de le désactiver pour ne pas dénaturer le son.

Dans le volet Lecture on peut à nouveau choisir si on souhaite utiliser la sortie line out ou la sortie casque. Pour chaque, la petite roue dentée associée se met ou non en surbrillance en fonction de la sortie activée. Pour les hauts parleurs, on peut donc définir s’il s’agit d’un setup stéréo ou 5.1 ou 7.1 virtuel, mais également sélectionner un type d’enceintes : bureau, bibliothèque, colonne ou personnalisé. Pour le casque, on peut simplement choisir le mode stéréo, 5.1 ou 7.1 virtuel. Plus bas dans ce volet, on a la fonction Direct Mode qui permet en un clic de désactiver toutes les options sonores pour profiter d’un son purifié de toutes les fonctionnalités présentes. Enfin, on peut également choisir son type de filtres, ainsi que le taux d’échantillonnage qui monte jusqu’à 384 kHz en 32 bits.

Dans le volet Enregistrement, on accède au paramétrage du micro. On rappelle que la prise casque en façade est compatible avec les combos casque/micro avec prise jack CTIA mais que si le signal est séparé de base en deux câbles, il y a aussi un port micro dédié. Dans ce volet, on peut régler l’amplification du micro, régler le taux d’échantillonnage qui monte jusqu’à 192 kHz en 32 bits, contrôler le volume et activer ou non quelques options intéressantes, comme la réduction de bruit, d’écho, le mode Smart Volume qui permet d’atténuer les trop fortes variations, un equalizer dédié et également un Voice Morph si on veut s’amuser un peu.

Le 4e volet s’attaque au fameux Scout Mode que Creative aime mettre en avant. Ce mode audio permet de mettre en avant les bruits de pas en jeux avec une large préférence pour les jeux d’actions et de tirs en vue subjective ou à la troisième personne. De même, ce mode peut s’activer ou se désactiver à l’aide du bouton latéral dédié à cette fonction.

Le volet Décodeur permet de personnaliser la prise en charge du Dolby Digital avec soit une prise en charge normale, soit pleine pour des variations de volume plus fortes et donc une immersion sonore plus fournie, ou alors un mode Nuit pour justement, comme le fait le Smart Volume, atténuer les grosses variations.

Le mélangeur quant à lui reprend les mêmes fonctionnalités que Windows pour y régler le volume de chaque entrée/sortie.

Et enfin puisqu’il s’agit d’un DAC dédié également aux joueurs, on sentirait comme un vide existentiel s’il n’y avait pas un peu de RGB à régler. On peut effectivement personnaliser la couleur et l’intensité lumineuse du X sur le dessus de l’appareil, soit en mode fixe, soit en pulsation, en cycle ou encore en réaction à la musique. Yay ! Notons que le rétroéclairage de la molette frontale de volume n’est en revanche pas personnalisable. Il faudra donc se contenter du blanc.

Partagez :
Marque : Creative