EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC Creative Sound BlasterX G6, toujours dans le coup !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 07 Avril 2022
Page: 4/6

Maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire (et on peut le dire, c’est plutôt un château, voire un pays qu’une belle demeure à l’ancienne vu la quantité d’options proposées) en matière de personnalisation, on va s’attaquer aux performances de ce petit Sound BlasterX G6.

Les puristes préféreront d’emblée utiliser le Direct Mode pour éviter toute coloration/dénaturation du son. C’est à notre humble avis la meilleure façon d’appréhender dans un premier temps l’étendue des possibilités de ce DAC et amplificateur de casques. Nous l’avons utilisé sur deux setups différents pour tester la sortie ligne : un amplificateur SMSL SA-300 couplé avec des Eltax Monitor III pour le setup bureau où nous avons utilisé le DAC intégré à l’ampli et dans le salon, un Marantz PM6006 épaulé d’un câble d’alimentation Audioquest NRG-Y3 avec des Monitor Audio Silver 100 reliées à l’ampli par des Audioquest Type-5 avec le DAC provenant de chez iFi Audio que nous avions testé récemment, le ZEN DAC Signature V2. Autrement dit, on met volontairement à mal le G6 dans ce cas de figure.

Pour ce qui est de l’écoute de proximité, donc avec le setup bureau, nous notons sans surpris que de bonnes différences avec le DAC intégré du SMSL SA-300. Si ce dernier offre une certaine neutralité, honnêtement aussi interprétable comme une petite timidité naturelle, le G6 offre une ampleur de scène bien plus large et un niveau de détails évidemment plus élevé, au détriment cependant des graves qui sont légèrement plus propres avec le SMSL, du moins à faible volume.

Pour ce qui est de l’écoute de salon, forcément le G6 perd en pertinence, surtout face à un DAC dédié à l’écoute audiophile dont les qualités ont largement été mises en lumière lors de notre test. En effet, toutes les fonctionnalités logicielles sont alors à jeter et notre meilleur conseil sera de vraiment utilisé le DAC en Direct Mode, tout simplement pour éviter de surcharger cette petite mais constante coloration du son que prodigue le G6. En revanche, pour un DAC de ce prix et surtout en re-précisant bien qu’il n’est pas voué principalement à cet usage, il faut admettre qu’il s’en sort mieux que nous le pensions, avec une dynamique très honnête, une ouverture de scène appréciable et un contrôle des aigus assez satisfaisant. On notera tout de même une certaine chaleur dans le son qui ne plaira pas forcément à tout le monde, donnant un peu trop de mou aux basses fréquences. Mais un petit coup dans l’equalizer permettra de corriger un peu le tir et de profiter d’une expérience musicale tout de même très satisfaisante pour un DAC multi-terrain.

Là où il s’en sort évidemment le mieux, toujours en écoute sur enceintes, c’est en vidéo et en jeux-vidéo. Aucune surprise à ce niveau, le G6 est là où on l’attend. Il offre une profondeur de champs réaliste, une scène ouverte, une dynamique assez naturelle et un équilibre plutôt jouissif. On redécouvre avec joie la BO et les bruitages d’un bon vieux Breath Of The Wild avec un enrichissement des détails donnant une immersion sonore encore plus profond. La prise en charge du Dolby Digital est également un vrai plus pour regarder un film, d’autant plus que les modes 5.1 et 7.1, tous deux virtuels, n’ont pas spécialement montré de lacunes à nos yeux, bien qu’on préfère forcément un système stéréo maitrisé plutôt qu’autre chose. Car attention, on parle ici de modes virtuels, ce ne sera jamais comparable à la qualité évidente d’un système son surround physique.

En écoute sur casque au niveau musical, on doit avouer que le G6 nous a un peu surpris, dans le bon sens. Nous ne nous attentions pas à de grands miracles, mais force est de constater que le DAC propose tout de même quelques arguments qui sont grosso-modo les mêmes qu’en écoute sur enceinte (dynamique, aigus maitrisés, largeur de scène). En revanche, s’il prétend pouvoir accueillir des casques d’une impédance de 600 Ω, cela se fera forcément en plaçant le curseur gain sur high et cela ne se fera pas sans une perte sensible de prestance dans les graves et les mediums. Un mode un peu poussif donc, qui fera passer leur chemin à ceux qui chercheront dans ce DAC de trop hautes qualités audiophiles. Mais soyons sérieux un instant, dans ce cas on opte pour un appareil dédié dont la vocation est l’écoute musicale au casque. En revanche, pour les casques à 300 Ω et moins, aucun souci de puissance, le G6 a tout ce qu’il faut dans le ventre pour driver vraiment correctement un casque ce cette trempe.

En jeux, là on se régale bien plus, surtout avec un casque où les fonctionnalités 5.1 et 7.1 virtuels sont réellement bien spatialisées. Un plaisir pour les jeux de type FPS, tout comme le Scout Mode qui, même s’il procure une certaine fatigue auditive à la longue avec une sur abondance des mediums et des aigus, procure un net avantage en termes d’audition des bruits discrets. À tel point qu’on pourrait considérer cela comme un bon petit cheat. Le G6 brille par une très bonne justesse du traitement du son avec un bon équilibre en toutes les fréquences, une excellente clarté de son sans dénaturation, surtout en mode stéréo bien évidemment.

Partagez :
Marque : Creative