EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX : des réussites et des petits ratés, page 3

Article
Publié le 11 Avril 2022
Page: 3/4

Confort

Sans que cela soit un énorme défaut, le casque ne propose malheureusement pas l’expérience de confort la plus aboutie que l’on puisse trouver sur le marché. Si les matériaux destinés à cela ne sont pas à remettre en cause (les différentes mousses et leurs revêtements en similicuir ou en tissu respirant sont de bonnes qualités) et que le casque ne pèse pas lourd, le principal défaut vient du fait que l’arceau est trop rigide et qu’il ressert les écouteurs trop fort sur le crâne.

Certes, le maintien du casque est bon, très bon même, mais les larges têtes n’apprécieront pas sur de longues sessions de jeux cette pression exercée sur le crâne qui se fait bien ressentir dès le moyen terme. Dommage, car sur tous les autres points, le casque ne souffre d’aucun problème. Mais après plusieurs jours d’utilisation, on constate que cette pression exercée par l’arceau s’affaiblit et un certain niveau de confort se fait sentir. Toujours pas le meilleur du monde mais c’est nettement mieux qu’au départ.

Qualité de son entrant

C’est, avec l’autonomie, le point fort du casque. Le Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX dispose de cinq modes audios. Les quatre qui sont accessibles via le bouton MODE et le Superman Hearing, hérité de Roccat, accessible en faisant un appui court sur le bouton d’allumage.

En mode Signature Sound, le premier preset et donc celui de base, il est clair qu’on a là une excellente dynamique, des voix bien centrées mais une largeur de scène assez confortable. Pas de voile absurde qui synthétise les timbres et enferme les fréquences dans des carcans déséquilibrés. Même si on note une légère surbrillance des aigus, le casque propose un rendu équilibré et très satisfaisant, même en musique.

Le second preset, Bass Boost, me faisait vraiment peur d’avance. Par expérience, ce n’est jamais vraiment réussi. Mais là, il faut dire que le rendu est bien plus propre qu’attendu, avec des basses certes plus amples, mais aussi plus profondes. Les amateurs de pop, électro et folk seront ravis de voir leurs titres préférés gagner en chaleur. Pour les amateurs de musique à base de guitares saturés, restez quand plutôt sur le premier mode. Le troisième rajoute des aigus, nuisant cette fois à notre sens à la dynamique pour un son bien trop chaud et baveux, mais certains apprécieront. Au moins, Turtle Beach laisse le choix.

Le quatrième preset est quant à lui dédié aux conversations vocales. Et en effet, on se retrouve avec des graves et des basses très nettement diminués et une mise en avant des voix, sans voile synthétique. Le traitement audio sur ce mode est vraiment réussi et pas assez tranchant au point de le rendre désagréable. Enfin, le mode Superman Hearing ne m’a pas convaincu à titre personnel. Il est peut-être bien pour les jeux d’infiltration, mais se relève assez confus donc vite déboussolant et inutilisable dans les jeux rythmés. Mais bon, l’intention est là et elle n’est surtout pas obligatoire.

Qualité de son sortant

Le micro du Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX est omnidirectionnel. Captera donc facilement les bruits ambiants de tout l’environnement. Dommage que le constructeur ne se soit pas penché sur l’idée d’opter pour un micro bi ou mieux, unidirectionnel. Dans les faits, il n’y a aucun problème de sensibilité et de puissance du micro. La voix est claire et audible, mais on constate un bruit de fond pièce vide (bon, c’est un peu le cas dans notre configuration de test, mais quand même) et donc sujet à la résonnance.

En comparaison avec notre Cloud II Wireless, Le Cloud II Wireless propose un traitement très nettement plus qualitatif avec un rendu plus naturel et sans bruit de fond. La différence est malheureusement trop flagrante, même si une trentaine d’euros sépare les deux casques. Voici quelques échantillons audios pour mieux vous situer :

Autonomie

Turtle Beach annonce une autonomie théorique de 48 heures pour le casque, sans détailler les conditions dans lesquelles cette mesure a été prise. De mon côté, j’ai pu utiliser le casque plus de 40 heures sans aucun problème en partant d’une batterie entièrement chargée. L’inconvénient avec ce casque entièrement plug-and-play, c’est que la diode qui sert de témoin de niveau de batterie ne propose pas du tout assez de jeux de couleurs pour bien mesurer le niveau de batterie restant.

En gros, soit c’est vert donc vous avez de la batterie mais on ne sait pas du tout à quel niveau, soit ça clignote en rouge et c’est à ce moment-là que l’on sait qu’il ne reste que 10% max de charge. On aurait franchement apprécié des témoins de niveaux intermédiaires. Mais cela dit, les 48 heures annoncées par le constructeur sont non seulement loin d’être surréalistes, mais en plus c’est tout de même un très bon niveau.

Partagez :
Marque : Turtle Beach