EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique NZXT Function : le premier clavier mécanique de la marque , page 2

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2022
Page: 2/5

Le clavier est disponible en deux coloris, avec une base noir mat ou blanc mat, comme notre exemplaire de test. Le boitier du clavier est entièrement en plastique, que ce soit sur la partie inférieure ou la partie supérieure. Ce qui n’est pas plus mal comparé à de l’aluminium qui peut s’avérer être de mauvaise qualité et/ou accentuer le “ping” à la frappe. L’aspect est très sobre et le rendu assez efficace. On note la présence au-dessus du pavé numérique de trois témoins lumineux blancs qui indiqueront l’état d’activation des touches Caps Lock, Numlock, etc.

Sur la partie gauche, on retrouve deux autres témoins lumineux, une molette de réglage du volume et trois boutons physiques sur la tranche. La molette a un revêtement en caoutchouc surmonté de picots pour une meilleure adhérence. Elle est crantée et chaque cran laisse entendre un petit clic audible qui procure un excellent feeling et une très bonne précision. C’est une excellente idée en soit de la placer à cet endroit plutôt que sur la partie droite du clavier, nécessitant de déloger la main droite de la souris pour y accéder.

Les trois boutons servent respectivement, de gauche à droite, à muter le son (auquel cas la diode du haut s’allumera en rouge), le second bouton sert à verrouiller la touche Windows à la volée et le troisième permet de régler l’intensité lumineuse du rétroéclairage sur quatre paliers, ou bien de le désactiver. Enfin, à l’arrière sur la gauche, on retrouve le port USB-C pour la synchronisation et l’alimentation du clavier au PC.

Les keycaps fournis de base sont en ABS simple et au profil OEM. C’est assez décevant vu le prix de départ du clavier, mais un tour dans le configurateur officiel du constructeur permet de voir que le remplacement gratuitement des capuchons par un set en PBT et au profil Cherry – ce qui est tout de même très rare sur le marché, d’ailleurs à part sur le Ironclad de GG nous n’avons pas connaissance d’autres claviers en disposition ISO-FR qui proposent cette option – dont on sait que la durée de vie et le feeling sont diablement supérieurs à ce que procurent des keycaps en ABS simple bas de gamme. En revanche, cette option n’est pas accessible dans le cas d’un achat ailleurs que sur la plateforme officielle de NZXT...

Le NZXT Function contient un PCB “hot-swappable” permettant de changer les switchs à chaud. Un avantage de notre point de vue pour garantir une meilleure durée de vie du clavier. Ce dernier n’est proposé de base qu’avec des switchs Gateron Red. Même si nous apprécions cette marque plus que Cherry avec un feeling plus stable et plus doux à notre sens, on reste surpris que le choix du type de switch soit imposé. Mais toujours en allant faire un tour dans le builder de NZXT, on se rend compte qu’il est possible de choisir gratuitement de remplacer les switchs par des Gateron Brown ou Blue, ou même, moyennant un certain tarif, par des Gateron Aliaz Silent ou Silent Black Ink. Il est curieux que le clavier ne soit pas directement vendu aussi en Brown et Blue, mais la demande et le succès sur ces derniers peuvent être parfois aléatoires. Au moins, NZXT prend moins de risques en proposant de faire le changement uniquement à la demande, avec l’inconvénient de court-circuiter les autres revendeurs.

Partagez :
Marque : NZXT