D’emblée, le clavier NZXT Function ne présente pas tous les bons arguments nécessaires pour obtenir la note maximale à la rédaction. En effet, il faut passer par le configurateur pour y trouver la possibilité, par ailleurs gratuite, de changer les keycaps par un set de touches en PBT et au profil Cherry, sous peine de se retrouver avec des keycaps en ABS simples certes shine-through, mais dont la qualité de fabrication est bas de gamme. C’est aussi en passant par le configurateur que l’on découvre la possibilité de changer de switchs gratuitement pour des Gateron Blue ou Brown. Le choix des Gateron Aliaz Silent ou Silent Black Ink augmente la facture de manière très conséquente, on y reviendra dans notre test du Function MiniTKL customisé.
Bref, à 159 € le clavier, il nous parait très agaçant d’avoir encore des keycaps en ABS. Mais une fois l’acquisition des modèles en PBT réalisée, c’est tout autre chose. Le clavier propose un design original et plutôt agréable, avec des finitions plutôt honnêtes. Même si la case ne bénéficie pas de mod (mousse insonorisante, tape mod…), elle n’est que très très peu sujette au ping et la qualité des matériaux utilisés est satisfaisante.
L’aspect négatif, que beaucoup de constructeurs abordent de plus en plus, est la question des stabilisateurs. Ici, ils sont génériques et non lubrifiés. Un point qui commence doucement à devenir une norme et surtout un gage de qualité que NZXT n'a pas encore engagé. Sans cela, impossible d’obtenir notre médaille d’or et la médaille d’argent s’obtient à la seule et unique condition pour l’utilisateur d’aller obtenir les keycaps en PBT. Autrement, c’était le bronze de notre point de vue. Car le clavier présente quand même de bons arguments : des finitions très honnêtes, une molette très bien pensée, le choix de Gateron pour les switchs et le fait que le PCB soit hot-swappable. Ces deux derniers points sont subjectifs mais sont des arguments pour nous.
Pour |
Contre |
|
|