EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prise en main du builder NZXT pour personnaliser votre clavier Function : Exemple du MiniTKL, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 28 Avril 2022
Page: 6/7

Pour ce qui est de nos impressions sur le clavier, nous vous invitons à lire attentivement notre test du NZXT Function publié récemment. Pour les plus fainéants, voici un petit résumé .

Pour les points positifs, il faut d’abord noter que la qualité de construction n’est pas spécialement exceptionnelle mais tout de même très loin de la médiocrité que nous pouvons trouver chez la concurrence. Même si les matériaux ne sont pas les plus nobles du monde, leurs finitions sont très correctes, l’usinage propre et les couleurs bien appliquées. La structure n’est pas sujette à la trop grande propagation du ping, ce qui est un vrai plus. La molette placée sur la gauche procure un très bon feeling, en plus d’être bien plus judicieusement placée selon nous que si elle avait été traditionnellement placée en haut à droite du clavier. Et pour terminer, vous l’aurez compris, passer par le builder permet d’avoir sans surcoût un set de touches en PBT qui procure un feeling bien supérieur à de l’ABS classique, en plus de proposer une durée de vie considérablement plus élevée, chose que très peu de constructeurs ne font encore sur le marché français à moins de facture cela injustement très cher. Pour terminer, le choix d’un PCB hot-swappable est pour nous positif car cela permet non seulement de customiser son clavier facilement, mais aussi d’améliorer grandement la réparabilité et donc de se dispenser de maitriser la notion de debounce-time en cas d’usure de certains switchs.

Enfin pour ce qui est des aspects négatifs, en dehors de certaines options onéreuses, c’est que les stabilisateurs utilisés sont on ne peut plus génériques et de mauvaise qualité. Les touches au format spécial sont tremblantes et bruyantes. Dommage que NZXT n’ai pas pensé à opter pour des modèles plus qualitatifs, qui ne coûtent presque rien de plus que des stabs génériques, mais qu’ils ne soient surtout pas lubrifiés d’usine pour améliorér considérablement la stabilité et réduire très nettement les nuisances sonores. Pour ce qui est des apects négatifs secondaires, on a trouvé que le logiciel CAM pour accéder aux paramètres du clavier était assez gourmand en ressources et que son ergonomie était aussi perfectible.

Et ces Gateron Aliaz Silent, que valent-ils ? Car oui, facturés à 79,99€ le set, il s’agitrait de ne pas se tromper. Notre conseil, quelle que soit la réputation d’un switch ou d’un fabricant, essayez-les autant que vous pouvez en achetant seulement un lot de 10 pièces ou carrément un switch-tester histoire de vous faire une idée. Choisir des switchs à l’aveugle est assez difficile et peut se révéler être une expérience décevante à la fin.

Dans notre cas, nous étions assez hypé de tester ces Gateron Aliaz Silent. Au final, nous avons été un peu déçus, mais cela reste une expérience entièrement personnelle et beaucoup d’utilisateurs pourraient très bien dire tout le contraire de nous. Récemment, Gateron a sorti une gamme Pro de bon nombre de ses switchs qui ont l’avantage d’être huilés d’usine, prodiguant ainsi une course plus droite, plus douce et moins bruyante. Un traitement que ces Gateron Aliaz n’ont pas et qui font que nous ressentons un peu trop le petit frottement des différentes parties du switchs lors du plongeon, ce qui n’a vraisemblablement pas l’air d’être le cas sur les Silent Ink. Les Ink, eux, semble bénéficier de ce petit huilage, qui n’atteint pas encore le niveau d’une lubrification manuelle, mais pour un switch clés en main, c’est un bonus considérable sur l’expérience de frappe.

Mais bref, tout cela pour dire que si les Aliaz Silent n’ont pas atteint nos espérances, il n’en reste pas moins que nos critères ne sont pas universels et nos préférences n’en sont que personnelles. Vous pourriez être bien nombreux à fortement les apprécier. Ils restent silencieux de par leur construction intérieure et encore une fois, attention, nous ne sommes pas en train de dire que ces switchs ne sont pas recommandables. On reste chez Gateron, cela sera toujours mieux selon nous et dans la très grande majorité des cas, une meilleure expérience qu’avec des switchs Cherry.

Partagez :
Marque : NZXT