EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prise en main du builder NZXT pour personnaliser votre clavier Function : Exemple du MiniTKL

Article
Rédigé par
Publié le 28 Avril 2022
Page: 1/7

Nous avions très récemment testé pour vous le NZXT Function, le premier clavier mécanique du constructeur plus connu pour ses boitiers, systèmes de refroidissements, alimentations et autres composants hardware. Le constructeur pour cette série de clavier qui comprend le Function tout court (un clavier full-size), un Function TKL (TenKeyLess, donc) et un Function MiniTKL (un format 65 %) , permet aux utilisateurs de personnaliser leur clavier en ligne avec des options de switchs, keycaps, keycaps additionnels avec une couleur d’accentuation et câble USB. Voici un petit guide pour bien comprendre ce qu’il est possible d’obtenir avec cet outil en ligne de personnalisation du clavier.

Nom : Function MiniTKL
Fabricant : NZXT

Comme nous le disions en introduction, NZXT a décliné son clavier mécanique Function en trois formats différents :

  • - NZXT Function
  • - NZXT Function TKL
  • - NZXT Function MiniTKL

De haut en bas : le Function, le Function TKL et le Function MiniTKL

Le Function est donc un clavier dit au format full-size ou encore 100%. Son nom tout tout sur son format : il contient toutes les touches classiques d’un clavier, à savoir les caractères alphanumériques, les touches de modification, les touches de navigation, les touches de fonctions et un pavé numérique complet. Un format apprécié pour sa complétude et sa prise en main très naturelle du fait de la présence de tous les repères par rapport à un clavier standard.

Le Function TKL est donc un clavier au format TenKeyLess (littéralement ou presque sans les dix touches). Il contient très exactement les mêmes touches qu’un clavier full-size, à la différence près que l’entièreté du pavé numérique (qui contient en réalité bien plus de 10 touches) est absent. L’avantage est double : on parle d’un clavier plus compact que les ergonomes apprécient qu’ils permettent un espacement moindre du bras droit (si on part du principe que vous êtes droitier) et que la dissymétrie qu’impose un clavier full-size n’est pas bonne pour les épaules et le dos. En plus de cela, ce format plus compact s’intègre selon nous, mieux dans un setup car moins imposant. L’autre avantage est que toutes les touches ont exactement la même disposition qu’un clavier full-size, autrement dit la prise en main est relativement courte.

Enfin, le Function MiniTKL est un clavier au format 75c%. Il s’agit d’une sorte de TKL compact : on y retrouve l’intégralité des touches alphanumériques, des modifers et des touches de fonction, mais les touches directionnelles sont réagencées de sorte à ne tenir que sur deux colonnes au lieu de trois, sans espacement entre le pack de touches alphanumériques et le pack de touches directionnelles. Bref, on y gagne 2-3 cm au total sur la largeur du clavier par rapport à un TKL standard. En revanche, certaines touches directionnelles sont placées à des endroits inhabituelles pour arriver à cette compacité.

Pour notre part, nous avons choisi le MiniTKL pour son format peu courant et intriguant. Quelque soit le modèle, vous pourrez choisir votre base en trois coloris : noir, blanc ou gris gun metal. Nous sommes partis sur cette dernière et sur un layout ISO-FR (Azerty), puis le configurateur prend en charge notre disposition nationale.

Partagez :
Marque : NZXT
Nos partenaires :

Chercher NZXT Function MiniTKL sur :
Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur LDLC  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Amazon  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Matériel.net  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Top achat