EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Guide overclocking des processeurs Intel Alder Lake-S (Core i7-12700K inside), page 5

Article
Rédigé par
Publié le 21 Avril 2022
Page: 5/6

Maintenant que nous connaissons les limites de notre processeur, il est temps de vérifier les performances de notre processeur, et voir si tout ce temps consacré à notre overclock aura été utile. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Cinebench R23 ; un test de rendu qui dure environ 10 minutes. Au terme du test, nous obtenons un score. Il est donc intéressant de faire ce test après chacune de nos modifications dans nos paramètres. Cela nous permet de classer les différents paramétrages entre eux.

Pour cela, lancez le test CPU (Multi Core) en haut à gauche.

Pour rappel, voici les résultats que nous avons obtenus :

  • - P-Core : 5,2 GHz
  • - E-Core : 4,0 GHz
  • - Ring Ratio : 4,0 GHz
  • - Tension : 1,36V

Et nous obtenons un score magnifique de 25147. Tandis que nous avions un score de 22986 avant de modifier les paramètres avec l’AVX activé. C’est bien, mais avec des températures qui flirtent avec les 100 degrés durant nos tests, et surtout pendant le test Cinebench R23, on le sait ce n’est pas tenable au quotidien.

On a donc tout refait. Mais cette fois on règle la fréquence de nos P-Core à 5,1 GHz, On a ainsi obtenu :

  • - P-Core : 5,1 GHz
  • - E-Core : 4,0 GHz
  • - Ring Ratio : 4,0 GHz
  • - Tension : 1,32V

Comme vous pouvez le voir, cela nous a permis de régler la tension à 1,32V. Ce qui est bien plus raisonnable. Et vous allez le voir, ça va faire pas mal de différences. Au lieu de flirter avec les 100 degrés, on était plutôt vers les 84 degrés pendant le test Cinebench R23. Et on a obtenu 25105 points. Soit seulement quelques points en dessous du test à 5,2 GHz. Mais alors pourquoi si peu d’écart ? Tout simplement car quand le processeur était réglé à 5,2 GHz, il a throttle. A force de venir taper les 100 degrés, le processeur s’est lui-même bridé afin de se protéger. Vous l’avez compris, du fait que le processeur va se brider à cause des trop fortes températures, il n’y a pas d’intérêt à le régler à 5,2 GHz…

Au point où on en était, on a poursuivi nos tests en réglant nos P-Core à 5,0 GHz. Les températures ont bien baissé, vers les 76 degrés pendant le test de Cinebench. Et le score n’était pas si éloigné. A stock, nous étions autour des 66 degrés.

Sur le graphique, 52 40 40 sont les coefficients multiplicateurs des P-Core, E-Core et Ring Ratio.

Partagez :
Marque : Intel