EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad SilentiumPC Fortis 5, le silence comme atout, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 04 Mai 2022
Page: 2/5

Comme les précédents Fera, le Fera 5 est imposant et impressionne. Néanmoins, il est relativement léger. Les ailettes sont en effet espacées, avec en prime une large découpe sur l'arrière qui réduit la surface d'échange. Moins de matière, et donc un poids plus léger. Le dessus se caractérise par un top noir en plastique d'une qualité basique, qui passera au RGB sur la version adéquate.

De manière générale, la finition est propre bien que basique. Les ailettes semblent solides, la base en Direct Touch ne souffre pas la critique, on voit bien le savoir-faire de SilentiumPC pour proposer un produit abordable et soigné, d'autant plus que les caloducs sont nickelés. A ce prix, et pour un tel gabarit, voilà une attention plus que bienvenue !

Malgré le top en plastique, le Fera 5 ne mesure que 159 mm de hauteur. On aurait certes pu gagner un peu sans le top, mais le ventilateur de 140 mm touche déjà quasiment le système de fixation à l'avant, ce qui limite finalement aussi la hauteur minimale. Donc autant profiter de caloducs dont les bouts sont masqués.

Le ventilateur est le Fluctus 140, toujours conçu en collaboration avec Synergy Cooling. Et comme toujours avec la marque, peu de détails sont communiqués sur les performances. La vitesse de rotation varie de 300 rpm à 1400 rpm, et on retrouve un roulement de type FDB. Point de débit d'air ou de pression statique donc. En revanche, les amateurs de silence quand la machine est au repos seront comblés puisque le ventilateur peut se couper sous 5 % du signal PWM, pour ensuite redémarrer à partir du 10 %. Et on aime beaucoup.

Partagez :
Marque : SilentiumPC