EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad SilentiumPC Fortis 5, le silence comme atout, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 04 Mai 2022
Page: 4/5

Les tests sont réalisés avec un processeur AMD Ryzen 7 2700X installé sur une carte mère ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WI-FI). Le processeur est verrouillé à 3700 MHz sur tous ses coeurs avec un Vcore à 1.05 V dans un premier temps, puis on passe à 4000 MHz / 1.25 V et enfin 4200 MHz / 1.35 V.

Les températures sont récupérés avec HWiNFO, tandis que le processeur est mis en charge avec RealBench pendant trente minutes. Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).

Les produits avec un astérisque ont été testés avec de la pâte thermique Noctua NT-H1.

Sans overclocking, le Fera 5 propose de bonnes performances. Les prestations sont intéressantes, mais avec un tel format, on se dit qu'on peut pousser un peu le processeur. Et non ! Enfin, si, mais il ne faudra pas être trop gourmand. Avec sa faible vitesse de rotation maximale, le ventilateur de 140 mm limite les performances de l'ensemble, et nous sommes plutôt déçus. N'exagérons pas trop, car le Fortis 5 a un atout fort intéressant pour qui veut du calme : le ventilateur est silencieux, et on se retrouve finalement avec un produit qui tient la route.

La version Dual ne changera en revanche pas trop la donne, avec de 1 °C à 2 °C en moins sur le processeur. C'est toujours ça de pris, d'autant plus que les nuisances sonores ne s'envolent pas, mais le passage à deux ventilateurs nous semble dispensable.

Partagez :
Marque : SilentiumPC