Page: 5/5
Le ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe est un clavier vraiment singulier. D’une part, il remplit des critères d’exigences et de fonctionnalités on ne peut plus actuels, avec un format populaire, une connexion sans fil en 2,4 GHz ou en Bluetooth (à la norme 5.2 qui plus est) et surtout un excellent travail de lubrification des switchs et des stabilisateurs, apportant un feeling de frappe vraiment très qualitatif (droit, doux, stable et avec un bruit très plaisant à l’oreille), le tout avec une autonomie très satisfaisante. Enfin, le clavier est configurable dans un logiciel clair et agréable à utiliser.
De l’autre, on se retrouve avec un écosystème aux antipodes de l’essence même du monde du clavier mécanique, avec des switchs et stabilisateurs propriétaires et non hot-swappables pour les interrupteurs, interdisant toute possibilité de réparation et personnalisation en variant les switchs et en changeant les keycaps, les switchs ASUS ROG RX n’étant déclinés qu’en deux version (Red ou Blue). De plus, les touches sont en ABS, donc rapidement sujettes aux traces de doigts. Et puis, il y a ce choix d’une barre Espace nettement plus petite que d’habitude qui fait que le pouce se retrouve vraiment trop près de la touche Alt. de gauche.
Bref, ASUS honore avec classe un certain nombre de points cruciaux et encore trop peu investis par la concurrence, mais cela implique quelques contreparties qui auraient pu être contournées en optant pour des switchs normaux déjà lubrifiés ou huilés comme les Gateron Mod et un choix de keycaps en PBT pour une meilleure durée de vie et permettre d’ouvrir à la personnalisation et à un encore meilleur feeling au niveau des keycaps.
Pour |
Contre |
|
|