EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test écouteurs Creative Outlier Pro : au top sur le papier, moins en pratique, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mai 2022
Page: 3/5

Qualité de de son, confort et autonomie

Sans retouche ni rien, en codec AAC on a un son d’emblée puissant et généreux dans la place qu’il occupe. Pour autant, cette sensation de plénitude ne passe pas réellement par une largeur de scène vraiment exceptionnelle. Mais on constate tout de suite qu’en l’état un surplus de basses et de graves qui prennent vraiment le dessus car ces fréquences souffrent d’un manque d’espace.

La dynamique n’en est peut-être pas autant affectée qu’on ne devrait le constater avec ce faux départ, mais pour autant on a un net manque de précision dans ces gammes de fréquences qui annulent d’emblée la possibilité pour ces écouteurs de se montrer à l’aise sur tous les terrains musicaux.

Les mediums restent eux stables, mais les voix sont en retrait face au reste des fréquences inférieures, participant à ce côté baveux. Pour finir Les aigus sont secs, argumentant peut-être le fait que la dynamique globale ne soit pas autant touchée. Mais un voile synthétique se fait ressentir sur cette gamme de fréquences.

Pour un meilleur son, il faut se rendre dans l’equalizer et baisser sensiblement le niveau des fréquences jusqu’à 500 Hz pour laisser justement respirer les mediums et les aigus. Pour autant, l’utilisation de cette fonctionnalité est assez imprécise et le résultat n’arrive pas vraiment à un bon niveau à la fin : un goût de gras se laisse toujours entendre et ce même voile synthétique qui surplombe la seconde moitié des fréquences ne bouge pas.

Bref, l’expérience sonore n’est, par comparaison, pas au niveau des Melomania 1+ que nous avions testés il y a quelques temps à la rédaction. En revanche, sur la question du confort et de la simplicité d’utilisation, les Creative Outlier Pro l’emportent sans conteste avec une excellente tenue et une répartition du poids très bien maitrisée, prodiguant ainsi un très bon confort et donc une endurance à l’utilisation assez prononcée.

Pour ce qui est de l’autonomie, il nous en aura fallu du temps pour mettre à bout ces Outlier Pro. Quand Creative annonce 15 heures d’autonomie sans ANC, ce niveau est atteint sans peine à une volume d’environ 70%. Le boitier étant capable de recharger trois fois les écouteurs, on obtient une autonomie monstre de 60h les doigts dans le nez. En ANC à 100%, effectivement l’autonomie baisse drastiquement mais encore une fois, Creative ne ment pas en annonçant 10h d’utilisation car nous les avons presque atteintes, toujours à une volume assez élevé à 70%.

ANC et mode ambiant

Mode ambiant assez effectif bien qu’on note une petite exagération de la réalité et des aigus qui prennent le dessus sur les autres fréquences. Avec un amoindrissement significatif des fréquences basses et graves. En tapant sur mon clavier mécanique en Cherry MX Red moddés avec le mode ambiant, j’ai l’impression de faire un pas en arrière sur les nuisances sonores de mon clavier et de me retrouve à mi-chemin entre mes switchs silent et moddés et des switchs simplement lubrifiés.

Comme pour le mode ambiant, l’ANC ne peut se passer d’un souffle continu audible à son activation. Ce sont sur les fréquences mediums et graves qui sont les plus concernés. Les aigus restent encore bien présents malgré une diminution assez nette du volume. On est très loin d’une excellente prestation, la suppression de bruit n’est ni la plus efficace ni la plus effective du monde, mais il y a au moins un mérite à lui attribuer : on n’a noté aucune déformation du son pendant son activation.

Partagez :
Marque : Creative