EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque Cooler Master MH630 : un excellent rapport qualité-prix ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2022
Page: 3/4

Confort et qualité de construction

Alors que le MH630 reprend la même esthétique que son grand-frère wireless, le MH670, il y a outre la connectivité des différences entre les deux casques sur le plan des matériaux. Le MH630 ne fait par exemple pas appel à du similicuir pour protéger les mousses des écouteurs, mais à un tissu respirant, chose qui est selon nous un meilleur point en termes de confort.

Pour le reste, le casque étant plus léger d’un peu plus de 40 grammes face au MH670, forcément on gagne en confort. C’est logique, plus un casque est léger, plus la pression exercée sur la tête est faible. Les oreillettes étant sur pivots aussi bien pour l’inclinaison verticale qu'horizontale, le casque s’adapte vraiment bien à la morphologie du crâne. Si on ajoute à cela des matériaux bien plus nobles que l’on ne l’espérait pour cette gamme de prix, une chose est sûre : le MH630 a vraiment de bons arguments en termes de confort et de solidité à notre sens.

Qualité de son

Le casque étant entièrement analogique, il faut bien évidemment rappeler qu’une partie de l’expérience sonore qu’il procure sera directement liée aux performances du décodeur audio de votre appareil. Pour rester le plus neutre possible, nous avons donc testé ce casque directement sur les sorties line out/in d’une carte-mère GIGABYTE B550 AORUS Pro V2 qui intègre un chipset son Realtek ALC1200.

Avec ses transducteurs de 50mm qui offrent une plage de fréquence de 15 Hz à 25 kHz, le MH630 offre une scène large et bien remplie, c’est indéniable. L’immersion est très bonne, d’autant plus que la spatialisation stéréo est assez fidèle en jeux. En revanche, on ne peut pas dire que le rendu sonore ait la même aisance musicale que notre Sharkoon Skiller SGH50, vendu au même prix. Ici, les basses sont à la fois trop compressées et trop en avant, noyant les graves dans un petit flou non mérité. La dynamique reste quant à elle tout à fait correct, avec des mediums plutôt équilibrés et des aigus qui se détachent bien, parfois trop bien du reste du spectre. Autrement dit, on obtient une courbe concave avec une chute au niveau des premiers mediums, donnant un son trop chaleureux et quelque peu dénaturé par un voile un peu trop typé gaming.

Il n’empêche que le son reste franc et majoritairement propre et qu’il est tout-à-fait possible d’améliorer l’expérience avec un equalizer si votre carte son en est doté. En revanche, pas vraiment possible de faire disparaitre ce petit voile.

Evidemment par comparaison au Skiller SGH50, le MH630 s’en sort un peu moins bien, mais le Sharkoon étant surtout un ovni sorti de nulle part, le casque de Cooler Master reste, sur le pan de la qualité de son, l’un des meilleurs sur cette gamme de prix.

Micro

Encore une fois, la qualité de captation du micro dépendra partiellement de votre carte son. Mais quand même, il faut admettre que la base proposée par le MH630 est de bonne qualité, avec un rendu vraiment très propre et dynamique. Nous l’avons comparé à son grand frère numérique wireless, le MH670 et notre casque-témoin préféré, le HyperX Cloud II Wireless, et le résultat est sans appel : sur notre carte-son intégrée à notre Gigabyte B550 Aorus Pro V2 équipée d’une puce Realtek ALC1200, notre préférence va nettement vers l’enregistrement effectué avec le MH630. La voix est claire, bien positionnée dans les mediums. On a un très léger sifflement dans les sonorités [Sss], mais pas plus qu’avec notre HyperX. C’est donc du tout bon pour nous.

Partagez :
Marque : Cooler Master