EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock B660 Steel Legend, une jolie carte compatible DDR4, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 18 Mai 2022
Page: 2/13

Esthétiquement, la B660 Steel Legend n’est pas une révolution. ASRock a repris les éléments esthétiques que ses dernières Steel Legend. En haut à gauche, on constate que le dissipateur ne couvre pas l’ensemble des connectiques d’entrée/sortie du panneau arrière. Et l’I/O shield n’est toujours pas soudée. Exactement comme sur la B560 de la génération précédente. Et d’ailleurs, on regrette qu’il n’y ait pas eu d’évolution sur ces éléments. Surtout qu’ASRock nous avais plutôt gâté pour la version B550 Steel Legend destinée aux processeurs AMD.

Rien de bien grave cependant. Ce genre de détails se fait vite oublier une fois le PC monté. Et la carte est tout de même plutôt jolie.

Autour du socket, via un connecteur 8 pins, le processeur sera alimenté par un VRM DrMOS à 9 phases de 50 A. Ce qui suffit pour faire tourner un Core i9-12900K. Le tout sous le contrôle d’une puce RT3628AE de chez Richtek vers des mosfets Vishey SIC654.

ASRock utilise également les condensateurs premium Nichicon FP12k. Des condensateurs donnés pour 12000 heures à pleine charge, quand on voit plutôt des condensateurs de 10000 heures chez les autres fabricants. Le tout sera refroidi par des dissipateurs en aluminium. Question étage d’alimentation, on est confiant. Les composants sont de qualité et sauront être durables.

A droite du socket, on trouve quatre connecteurs plaqués or pour barrettes de RAM DDR4 pour une capacité maximum de 128 GB et une vitesse maximale de 5 GHz. A noter que la Steel Legend nous réserve une petite surprise, elle est compatible avec les modules de RAM ECC. Donc si vous en avez dans vos tiroirs, vous avez là l‘occasion de les utiliser. Par contre, la technologie ECC sera désactivée car non supportée par les processeurs Alder Lake.

En dessous, nous avons un port PCIe Gen5 x16 suivi d’un port PCIe Gen4 x2. Puis deux ports PCIe Gen3 x1. L’une des particularités de l’ASRock B660 Steel Legend est l’intégration d’un port PCIe Gen 5 qui n’est pas présent dans pas mal de cartes B660. Et forcément, ça a un coût.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve trois ports M.2. Deux ports sont compatibles PCie Gen4 x4 tandis que le troisième est compatible SATA3 6.0 Gb/s et PCIe Gen3 x2. Seul le premier se verra doté d’un dissipateur. On aura également six ports SATA3 6.0 Gb/s ; quatre sous le contrôle du chipset, et deux sous le contrôle d’une puce ASMedia ASM1061. A noter que si nous branchons un SSD SATA sur le port M.2 prévu à cet effet, cela désactivera l’un des ports SATA. Seuls les ports SATA sont compatibles RAID 0, 1, 5 et 10.

On a également un port M.2 destiné à installer un module WIFI/Bluetooth. Pas besoin donc d’acheter une carte WiFi au format PCI. L’intégration sera donc plus discrète et moins imposante. Vous trouverez facilement ces cartes WiFi /Bluetooth vendues avec leurs antennes. On vous recommande l’Intel AX210 par exemple, et on aura la possibilité d’installer les antennes sur l’I/O Shield.

En périphérie de la carte, on a en tout sept connecteurs pour ventilateurs. Largement de quoi refroidir vos composants. Et pour que ça clignote dans tous les sens, on a un connecteur RGB en plus de trois connecteurs ARGB. Pour la connectique sur le boitier, on trouve 1unports USB 3.2 Gen1 et un port USB 3.2 Gen2 Type-C.

Par contre, on est un peu étonnés, sur la tranche du bas on n’aura qu’un seul port USB 2.0. C’est important de le savoir, car si vous avez plus de 2deuxports USB 2.0 sur votre boitier, et/ou si vous avez des composants qui auraient besoin d’un tel connecteur comme certains contrôleurs ARGB de chez CORSAIR ou NZXT par exemple, un seul connecteur USB 2.0 pourrait ne pas vous suffire. Or ce n’est pas le genre de détails que l’on vérifie au moment de l’achat. Certains pourraient être déçus au déballage.

En cas d’erreurs au démarrage, pour nous aider à faire le diagnostic, on a quatre petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

A l’arrière, on retrouve le logo Steel Legend en transparence qui passe au travers du PCB. Et le renfort pour le socket LGA 1700.

Partagez :
Marque : ASRock