EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DDR5 : Comment créer ses propres profils XMP 3.0 avec ICUE de CORSAIR

Article
Rédigé par
Publié le 13 Juin 2022
Page: 1/4

Avec l’arrivée de la DDR5, est apparue une toute nouvelle option dans le logiciel ICUE. À l’endroit où nous pouvons gérer nos kits de Ram, l’inscription XMP a été ajoutée. Une option qui nous permet de créer nos propres profils XMP qui seront inscrits directement dans nos barrettes. Ainsi, ils seront activables depuis n’importe quel PC.

Nom : ICUE
Logiciel ICUE par CORSAIR
Fabricant : CORSAIR

Mais avant de continuer plus loin, il convient de rappeler ce qui a été ajouté avec la nouvelle norme XMP 3.0.

Et surtout, commençons par une piqure de rappel de ce qu’est l’XMP. Lorsque les fabricants fabriquent nos mémoires vives, les puces mémoires qui y sont installées fonctionnent toutes a des vitesses standard appelées JEDEC. L’XMP (Extreme memory profil), est donc un profil d’overclock qui est garanti fonctionnel par les fabricants de mémoires vives. Le profil XMP ne s’active pas tout seul quand vous avez installé vos barrettes de ram. Il faut aller l’activer dans le BIOS de votre carte mère autrement, votre kit de ram fonctionnera à sa vitesse standard JEDEC.

Par exemple, dans cet article, nous utiliserons un kit Corsair vendu pour fonctionner à 5600 MHz grâce à son profil XMP, alors que sa vitesse de base est de 4800 Mhz.

La première des grandes nouveautés de l’XMP 3.0, c’est la technologie « Dynamic Memory Boost » d’Intel qui permet au contrôleur de mémoire intégré a vos barrettes de ram d’ajuster leur fréquence en fonction de la charge demandée à votre système. Passant ainsi de la vitesse de base JEDEC à la vitesse boostée définie par l’XMP.

La seconde nouveauté de l’XMP 3.0, c’est que l’espace qui était alloué pour l’enregistrement des profil XMP a été agrandi. Passant de 102 octets pour la version XMP 2.0 à 384 octets pour la version 3.0. Ce qui signifie qu’au lieu des 2 à 3 profils proposés par la DDR4 et l’XMP 2.0, la DDR5 peut proposer jusqu’à 5 profils.

Mais ça ne s’arrête pas là. Sur les 5 profils, 2 seront vierges de toutes inscriptions et laissés à la disponibilité des utilisateurs pour inscrire leurs propres profils. C’est là que tous les overclockeurs et apprentis overclockeurs se mettent à courir dans tous les sens en criant : « wouhaaa trop bien » !

Et malgré ça, on constate malheureusement que peu de fabricants de cartes mères et de mémoires vives se sont emparés de cette technologie pour nous permettre de créer nos propres profils. A l’inverse, chez Corsair, fidèles a eux-mêmes, les ingénieurs ont tout de suite décidé d’intégrer cette possibilité à leur logiciel fétiche : ICUE. Et nous, on a trouvé ça tellement cool, qu’on a décidé de vous expliquer comment faire.

Partagez :
Marque : CORSAIR
Nos partenaires :