EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG MAXIMUS Z690 APEX : L'ultra haut de gamme pour Alder Lake-S, page 4

Article
Une carte qui envoie du lourd !
Rédigé par
Publié le 14 Juin 2022
Page: 4/17

Passons au panneau arrière. Dans l’ensemble, rien d’exceptionnel de ce côté. La carte ne s’adressant pas aux professionnels, Asus n’a pas jugé nécessaire de proposer de l’Ethernet 10G ni même de sorties vidéo. Ce qui ne nous choque pas vraiment. Par contre, en contrepartie, Asus n’a pas oublié d’être généreux en port USB. Ce qui rend la carte tout à fait apte à être utilisée pour un usage H24.

On retrouve donc tout en haut un bouton pour flasher le BIOS, et un autre, CLEAR CMOS, pour le RESET. On vous a déjà expliqué qu’on comptait chipoter ? En fait, on aurait bien aimé voir un autre bouton CLEAR CMOS directement sur la carte. En effet, pour ceux qui utilisent leur carte sur table de bench, les boutons à l’arrière ne sont pas toujours les plus pratiques à aller chercher.

Sur la ligne du dessous, on trouve 2 ports PS/2 pour les vieux claviers et souris. Ça vous étonne ? C’est tout simplement parce qu’il y a encore des overclockers qui utilisent Windows XP. Certains tests y sont plus performants.

Puis on a 4 ports USB 3.2 Gen 1, 5 ports USB 3.2 Gen 2 et 1 port USB 3.2 Gen 2x2 au format Type-C. Soit un total de 12 ports USB. Ce qui est excellent.

Ensuite on a un port Ethernet 2.5Gb contrôlé par une puce Intel. Et les connecteurs WIFI 6E sont aussi contrôlés par une puce intel : l’AX210, l’une des dernières.

Et enfin, on a la connectique audio avec des connecteurs jack plaqués or, et une sortie optique S/PDIF. L’audio est contrôlé par une puce Realtek ALC4080 accompagné d’un DAC ESS 9018Q2C.

Partagez :
Marque : ASUS