EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Carte mère ASRock Z690 PG Velocita : Vrouuuum !, page 3

Article
VROUUUUM !!
Rédigé par
Publié le 17 Juin 2022
Page: 3/15

Question design, la Z690 PG Velocita affiche un style industriel/automobile assez marqué. A moins qu’un Autobot se cache derrière ce design. On s’imagine la voir s’animer pour nous adresser la parole. C’est peut-être ce que souhaitais nous suggérer Asrock en plaçant ce petit composant sous son plexiglas près du chipset.

A l’inverse de la très sobre Asrock Z690 extreme, cette Velocita, en noir, rouge et gris, aspire à se faire remarquer. Asrock aime prendre des risques avec leurs design, quand d’autres marques ont tendance à tourner en rond. Et on ne va pas s’en plaindre.

Rentrons dans le vif du sujet, et commençons par la zone autour du socket. Et surtout par ce qui a attiré en premier notre attention : les VRM. Ou plutôt ce qui va servir à les refroidir.

Sous le premier dissipateur se cache un petit ventilateur, tandis que le bundle nous fournis un deuxième ventilateur à placer à côté du deuxième ventilateur. Il est même possible de mettre un ventilateur 40mm avec l’adaptateur fourni.

Vous vouliez overclocker ? Et bien tout est là. Vous n’aurez à vous soucier des températures de vos VRM.

Parlons des VRM justement, la Z690 PG Velocita se dote d’un système VRM à 17 phases. 16 pour les Vcore, et 1 pour l’iGPU. Le tout contrôlé par l’excellente puce Renesas RAA 229131 qui alimentera des mosfets ISL 99360 60A SPS (Smart Power Stage).

Asrock ajoute 2 phases pour les VCCIN sous le contrôle d’une Renesas 229001.

Les condensateurs sont des condensateurs premium Nichicon FP12k donnés pour 12000 heures à pleine charge. Quand on voit plutôt des condensateurs de 10000 heures chez les autres fabricants.

Le tout est alimenté par un connecteur PCI 2x8 broches.

Des Mosfets de 60A cela peut sembler peu impressionnant quand on voit la concurrence afficher des chiffres entre 75A et 105A dans cette gamme de prix. Visiblement, Asrock a préféré proposer d’autres choses que ses concurrents ne proposent pas, en particulier le port M2 Gen5 et la suite Killer comme on le verra plus loin. Au premier abord, ce choix nous a surpris. 60A, mais pourquoi ? Et puis on a décidé de faire des tests comparatifs. Ça tombe bien, on venait tout juste de faire un guide pour overclocker les processeurs Alder Lake. Rendez-vous à la fin de l’article pour connaitre nos résultats. Et vous allez le voir, les choix d’Asrock se défendent assez bien finalement.

A droite du socket, on retrouve les 4 connecteurs plaqués or destinés aux barrettes de ram DDR5. On pourra avoir jusqu’à 128 GB de mémoire vive, pour une fréquence maximale de 6400 MHz.

En dessous, on retrouve les slot PCI. En commençant par les plus grands, nous avons un PCIe 5.0 x16, un PCIe 4.0 x16, et un PCIe 3.0 x16. Entre ces slots, on trouve deux PCIe 3.0 x1.

Dans la même zone, nous avons 4 ports M2 qui sont tous sous des dissipateurs en aluminium.

Deux d’entre eux supportent les SSD NVME PCIe 4.0 x4. L’un de ces deux ports, est assez grand pour mettre un SSD au format 22110.

Le troisième port M2 supporte les SSD NVME PCIe 3.0 x4, mais également les SSD SATA3 6.0 Gb/s.

Le dernier port est quant à lui compatible PCIe 5.0 x4 ! C’est assez rare pour le noter. A notre connaissance, seule la Z690 PG Velocita propose la compatibilité avec les SSD NVME Gen5 pour ce prix. Ensuite il faudra débourser au minimum 140 euros de plus pour obtenir une carte Asus.

Les ports M2 NVME prennent en charge RAID 0, RAID 1 et RAID 5.

Petit détail, on aime que les vis qui maintiennent les dissipateurs soient enchâssées dans ceux-ci. Et oui, plus possible de les perdre de cette façon.

4 ports M2, c’est bien. Mais tout de même un de moins que ce que font les concurrents dans la même tranche tarifaire. Et surtout, il se pourrait que vous soyez hésitant à mettre un SSD dans le port M2 destiné aux SSD NVME Gen5. En effet, le port M2 PCIe 5.0 x4 partage ses lignes avec le port PCIe 5.0 x16 pour carte graphique. Le processeur étant limité à 16 lignes, si l’on insère un SSD dans le port M2 Gen5, il utilisera 4 de ces lignes. Ainsi, le port PCIe 5.0 x16 qui utilise 16 lignes en temps normal, n’en utilisera plus que 8. Il sera donc bridé.

Pour des usages bureautiques spécifiques, certains verront un intérêt à s’équiper d’un SSD Gen5, mais la plupart des utilisateurs et en particulier les joueurs n’accepterons pas de brider leurs cartes graphiques.

En plus simple, on trouve ça bien qu’Asrock ait fait le choix de doter sa carte d’un port M2 Gen5. Mais si on décide de ne pas l’utiliser, il n’en restera plus que trois port M2. Un port M2 de plus aurait été une bonne chose pour nous épargner ce dilemme.

Sur la droite, on trouve 6 connecteurs SATA3 qui prennent en charge RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10.

Autour de la carte, on a en tout 8 connecteurs pour ventilateurs (dont un sera utilisé pour le ventilateur des VRM). Largement de quoi refroidir vos composants.

Et pour mettre l’ambiance, on dispose de 4 connecteurs ARGB et 1 connecteur RGB ! Bien plus que ce que l’on voit d’habitude ! Ceux qui aiment le RGB seront ravi de voir ça.

Concernant les ports USB en façade, en plus des 2 habituels port USB 2.0, d’un port USB-C, on a, non pas un mais deux ports USB 3.2 Gen 1 pouvant alimenter en tout 4 ports USB du même type. Certains rétorqueront que trop peu de boitiers proposent 4 ports USB 3.2 en façade. C’est vrai. Mais il n’est pas trop tard pour que les fabricants de boitiers s’adaptent.

Ensuite, on trouve un connecteur Thunderbolt AIC. Afin d’en profiter, Asrock nous suggère de nous équiper de leur carte Asrock Thunderbolt 4 AIC.

Pour finir, on trouve en haut à droite les boutons power et reset, et en bas à droite un affichage numérique appelé Dr Debug par Asrock qui permettra de déterminer les composants problématiques en cas de soucis au démarrage. Ainsi qu’un petit bouton pour pouvoir reset le bios.

A l’arrière on retrouve le renfort pour le socket LGA 1700.

Partagez :
Marque : ASRock
Tags : CarteMere