EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG STRIX B660-F GAMING WIFI : Une B660 qui se compare avec les Z690, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juin 2022
Page: 2/15

Côté design, l’ASUS ROG STRIX B660-F GAMING reprend le style habituel d’ASUS. Du noir mat brossé, des inscriptions ROG et STRIX en blanc et le logo d’ASUS rétro-éclairé en haut à gauche. Comme beaucoup de cartes LGA 1700, la tendance semble être à réduire la quantité de RGB sur nos cartes. Le rendu général est donc plutôt sobre. Ce qui ne nous déplait pas.

Le circuit est imprimé sur 6 couches. Ce qui est censé apporter une bonne stabilité. La puissance est fournie via un connecteur 8+4 pins vers 16+1+2 phases d’alimentation et des mosfets 50A Dr.MOS, le tout contrôlé par une puce DIGI+ VRM ASP2100. L’ensemble est refroidi par deux dissipateurs en aluminium qui nous paraissent suffisamment gros pour refroidir ce qu’il y a en dessous.

Autour du socket, on remarque qu’ASUS a prévu des trous élargis pour fixer les systèmes de refroidissement ! Génial, pas besoin de changer son ventirad ou son AIO. La carte mère est compatible avec les systèmes de fixations en LGA 1200 !

A droite du socket, on retrouve les quatre slots mémoires. Ils sont donnés pour une fréquence de 6200 MHz maximum, et une capacité totale de 128 GB.

Et bien figurez-vous que sans nous en rendre compte au début, nous avons commencé tous nos tests avec un kit fonctionnant à 6200 MHz. Ça n’a visiblement posé aucun problème à notre carte mère. Et nous avons pu compléter tous nos tests. Pour s’assurer que tout allait bien, on a lancé quelques tests de stabilité, et RAS. Peut-être qu’ASUS nous annoncera bientôt que la carte peut monter au-delà de 6000 MHz ?

Du côté des port PCIe, notre ASUS ROG STRIX B660-F est équipée d’un port PCIe 5.0 x16. C’est important de le noter, car toutes les B660 n’ont pas la compatibilité Gen 5.0, si c’est un critère pour vous, pensez à vérifier.

Ensuite on a 1 port PCIe 3.0 x16 puis 2 ports PCIe 3.0 x1. Ces 3 ports partagent leurs lignes. Ce qui signifie que le port PCIe 3.0 x16 sera bridé si on utilise l’un ou l’autre des ports PCIe 3.0 x1.

Dans cette zone, on a également 3 ports M.2. Le premier est contrôlé par le CPU et est compatible PCIe 4.0 x4. Les 2 suivants sont contrôlés par le chipset, un est au format PCIe 4.0 x4 et l’autre est au format 3.0 x4.

Chaque port M.2 est refroidi par un dissipateur. Le premier port est même refroidi par le dessous. Ils sont compatibles RAID 0,1,5 et 10.

A droite, on a 4 ports SATA qui sont également compatibles RAID 0,1,5 et 10.

Tout autour de la carte on trouve 7 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 CPU OPT, 1 AIO Pump et 4 Chassis fan.

Puis 3 ports ARGB et 1 port RGB. Soit largement de quoi faire pour éclairer notre PC.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 1 port USB 3.2 Gen 1, puis 2 ports USB 2.0.

Ensuite, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

A l’arrière, on retrouve le renfort du socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite.

Partagez :
Marque : ASUS