EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG STRIX Z690-E GAMING WIFI : On attendait mieux ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Juin 2022
Page: 3/16

Le design de la Z690-E GAMING WIFI arbore un style assez classique pour Asus. Un ensemble utilisant un métal brossé noir avec une plaque en plastique rétro-éclairée gravée du logo Asus. Le tout sur un PCB à 8 couches.

Les VRM sont des 18+1 phases, alimentées par un connecteur 2*8 pins vers 18 mosfets RENESAS ISL 99390 90A Smart Power Stage (SPS), le tout contrôlé par l’excellente puce RENESAS RAA229131.

L’ensemble est refroidi par 2 dissipateurs en aluminium relié par un caloduc. A gauche, on a un mélange de plastique et de métal pour couvrir les connectiques du panneau arrière. On constatera d’ailleurs, après les avoir démontés, que la partie plastique n’est qu’une toute petite plaque posée sur un énorme dissipateur en métal massif.

Autour du socket, on remarque qu’ASUS a prévu des trous élargis pour fixer les systèmes de refroidissement ! Génial, pas besoin de changer son ventirad ou son AIO. La carte mère est compatible avec les systèmes de fixations en LGA 1200 !

A droite, on retrouve les 4 slots pour les barrettes de ram DDR5. Compatibles jusqu’à 6400 MHz pour une capacité totale de 128 Go.

En dessous, nous retrouvons les port PCI. Le premier communique avec le processeur et est compatible PCIe Gen 5.0. On remarque qu’il est renforcé, mais surtout, qu’il est possible d’actionner le déverrouillage du port PCI en appuyant sur un bouton appelé ‘’Q-RELEASE’’. Et ça, on adore, fini les moments de galère a utiliser un tournevis, quand on a pas assez de place pour glisser la main pour pousser le loquet et libérer la carte graphique.

En dessous, on retrouve 3 autres port PCI, ceux-là sont contrôlés par le chipset. Le premier est un port PCIe 3.0 x1, le suivant est un port PCIe 3.0 x16, et le dernier est un port PCIe 4.0 x16. Retenez bien que seul le dernier port est au format PCIe 4.0 x16, parce que c’est sur celui-ci que vous pourrez pleinement profiter de la carte RAID fournie avec la carte mère.

Pour le stockage, on a 3 ports M2. On remarque tout de suite quelque chose que nous aimons. Les vis des dissipateurs sont enchâssées directement dans les dissipateurs. Et ça on aime. Pas de risque de les faire tomber par terre ou dans le PC. De plus, les SSD sont maintenus par un système de clips qui évite également l’usage de vis. Alors qu’ASRock utilise l’un de ces systèmes, MSI utilise l’autre, ASUS utilise les deux. On applaudi car on aimerai voir ça sur toutes les cartes mères à l’avenir.

Le premier port M2, celui juste en dessous du socket, est compatible PCIe Gen 5.0 et est contrôlé par le processeur. Il possède un dissipateur qui est surmonté d’un radiateur. Un ajout qui semblera curieux pour certains, mais nous, on n’est jamais contre un maximum de refroidissement. Et vu les températures qui sont annoncées pour les SSD NVME Gen 5.0, on se dit que ça ne va pas être inutile. En dessous, le SSD repose sur un Pad thermique, lui-même posé sur une plaque de métal. ASUS a vu grand pour refroidir nos SSD.

Par contre, si vous l’utilisez, cela va diviser les lignes PCI Gen 5.0 par deux du port PCIe de la carte graphique. La carte graphique ne sera plus en Gen 5.0 x16, mais en Gen 5.0 x8. Ce qui diminuera légèrement les performances en jeux.

C’est pourquoi, au cours de notre test, nous brancherons notre SSD sur le second port M2.

Le second port M2 est également contrôlé par le processeur, et possède lui aussi le même refroidissement par le dessous que le premier port M2. Il est compatible PCIe Gen 4.0.

Le troisième, toujours compatible PCIe 4.0, est quant à lui, contrôlé par le chipset.

Les ports M2 supportent le RAID 0, 1 et 5.

Sur la tranche de droite de la carte mère, on retrouve 6 ports SATA pour le stockage. Ils sont compatibles RAID 0, 1, 5 et 10.

Autour de la carte, on retrouve 8 ports pour ventilateurs. Ainsi que 3 ports ARGB 5V, et 1 port RGB 12V.

A noter que nous avons qu’un seul port USB 3.2 Gen 1. Mais nous avons un port USB 3.2 Gen 2x2 (Type-C). On ajoute également 2 ports USB 2.0.

En haut à droite, placé là on aime les voir, nous avons un petit écran digital appelé Q-Code LED par ASUS, qui nous permettra de détecter les composants problématiques en cas de soucis au démarrage.

Par contre, on n’a pas les boutons power et reset.

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite.

Partagez :
Marque : ASUS