EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG STRIX Z690-E GAMING WIFI : On attendait mieux ?, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 28 Juin 2022
Page: 5/16

Comme on l’expliquait plus tôt, l’ASUS Z690-E GAMING WIFI s’accompagne d’une carte RAID nommé ROG HYPER M.2 CARD, possédant 2 slots M2 PCIe 4.0 x4. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra l’installer sur le port PCI le plus bas de la carte au format PCIe 4.0 x16.

Et c’est face à cette carte que nous sommes restés perplexe. On avait beau se torturer les méninges, on n’arrivait pas à lui trouver un intérêt réel.

C’est-à-dire que la Z690-E GAMING WIFI ne possède que 3 ports M2. Ports qui sont compatibles RAID 0, 1 et 5. Tandis que la concurrence au même prix que la Z690-E propose la plupart du temps, 5 ports M2 compatibles RAID 0, 1, 5 et 10.

Alors pourquoi cette carte RAID encombrante en plus alors qu’il suffisait de mettre ces ports directement sur la carte mère ? ça n’aurait en rien empêché de faire du RAID. Et dans les deux cas, ça aurait été contrôlé par le chipset.

De plus, on a pu remarquer que le premier ports PCIe compatible Gen 5, partageait ses lignes avec un port M2 qui, lui aussi est compatible Gen 5. Du coup, nous n’avons qu’un seul port PCIe Gen 5.

Une autre idée aurait pu être de ne pas mettre de port M2 Gen 5. Mais 2 ports PCIe Gen 5 à la place.

Ainsi, on aurait pu les faire fonctionner en x8/x8. Et dans ce cas-là, une carte raid compatible M2 Gen 5 aurait été une excellente solution pour certains professionnels.

En d’autres termes, on n’a pas franchement compris l’intérêt de cette carte. Surtout qu’elle doit représenter une part non négligeable du prix final.

Partagez :
Marque : ASUS