EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z690 Taichi : Tic Tic et Tac, page 16

Article
(Rangers du risque)
Rédigé par
Publié le 25 Juillet 2022
Page: 16/16

Comme vous avez pu le voir cette Z690 TAICHI d’ASRock nous a pas mal déçu. A tel point que nous y avons consacré un chapitre entier pour détailler ce que nous reprochons à la carte. La carte étant vendue 650 euros, aucun des défauts que nous avons abordés n’aurait dû exister, nous sommes en droit d’exiger les meilleures prestations sur une carte à ce prix-là.

Et même, s’il n’y en avait qu’un seul voir deux de ces défauts, pris individuellement ils n’auraient pas été considérés comme trop grave. A part le fait de n’avoir mis qu’un seul connecteur USB 2.0 sur la carte. Un choix qui nous parait absurde. Ou les seuls 3 ports M2.

Mais sur une carte mère haut de gamme vendue en face de la MSI MEG ACE ou de l’APEX, la TAICHI n’est clairement pas au niveau de ses concurrentes. On se demande encore comment ASRock a pu autant négliger les connectiques sur une partie de ses cartes mères. Comme s’il suffisait d’un PCB 8 couches et de mosfets à 105A pour faire du haut de gamme. La preuve nous étions élogieux à propos de la Z690 PG Velocita qui au contraire avait misé sur la connectique plutôt que sur les VRM.

Ce test nous permet de rappeler que bien que nous adorons avoir en main des cartes avec des étages d’alimentations de compétition, il n’empêche qu’à part sur les cartes réellement dédiées à l’overclocking, c’est avant tout l’offre en connectique qui prime. Et le minimum qu’une carte à 650 euros doit offrir c’est que n’importe quel professionnel ou gamer puisse y brancher tout ses périphériques facilement.

C’est donc avec regret que nous ne recommandons pas cette Z690 TAICHI qui pourtant avait tout pour plaire au premier coup d’œil.

Pour
Contre

PCB 8 couches

Mosfet 105A

Esthétique

Une roue qui ne fait pas très quali

Un seul port USB 2.0 sur la carte

1 Seul port ventilateur dans la partie haute

CD au lieu d’une clé USB pour les pilotes

Un panneau arrière pauvre en connectique USB

Pas de sortie DP

Puce audio ALC1220 au lieu d'une ALC4080

Aucun câble d’extension ARGB

Pas de sonde thermique




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : ASRock
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.