EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique CORSAIR K70 RGB Pro : du PBT en série !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juin 2022
Page: 4/5

Esthétique et construction

Esthétiquement, le clavier est assez plaisant à regarder. Son mélange d’aluminium brossé avec les keycaps, dieu merci en PBT, vont bien ensemble et donne une impression de solidité. Malgré l’intégration de quelques touches ou encore la molette de réglage du volume, les dimensions restent parfaitement acceptables et l’assemblage des différents éléments qui composent le clavier est très propre. Les 1,15 kg du clavier lui confèrent une stabilité vraiment appréciable, d’autant plus qu’il est fourni avec un repose-poignets. Dommage cependant que ce dernier ne soit pas plutôt magnétique pour plus de simplicité et d’esthétisme.

D’un point de vue confort et qualité de frappe, CORSAIR nous fait le plaisir de proposer ici un clavier avec des keycaps en série en PBT double-shot, par ailleurs au format OEM. Ce choix n’a que des avantages : proposer à l’utilisateur un feeling largement supérieur comparé à des keycaps en ABS simple du fait que le PBT soit plus épais, plus qualitatif et surtout incomparablement plus durable. Contrairement à l’ABS simple, on ne notera pas ici d’effets de lustration des touches. Il était temps !

Feeling

Pour le reste… Nous sommes assez déçus des prestations du clavier. Les sources sont nombreuses. Premièrement la structure interne du clavier n’intègre ni mousse ni tapis de silicone pour insonoriser et amortir la frappe, rendant le clavier sujet à la résonnance. Ensuite, on regrette le choix d’un PCB non hot-swappable qui scelle le clavier dans un écosystème Cherry MX, des switchs que l’on qualifie à la rédaction depuis un certain temps de dépassés et sur-côtés : ils présentent une sensation de wobble supérieure à des Gateron par exemple (qui ne sont pas plus chers par ailleurs) et surtout, ils ne sont pas lubrifiés. De plus, CORSAIR ne propose que trois variantes : Red, Brown et Silver Speed. Enfin, les stabilisateurs intégrés ne sont ni spécialement qualitatifs, ni lubrifiés. Autrement dit les touches spéciales, notamment la barre Espace, manquent clairement de stabilité et surtout produiront des nuisances sonores accrues. Bref, malheureusement CORSAIR a toujours un train de retard sur la qualité de frappe avec son K70 RGB Pro, face à des constructeurs DIY et même main-stream qui proposent des claviers lubrifiés d’usine, comme GG, Mountain et certains modèles de chez Asus.

Polling rate à 8000 Hz ?

Pour tenir les 0.25 ms annoncé, CORSAIR a eu la bonne idée de mettre un debounce de type "eager", c'est à dire que l'information du clavier est envoyée en premier, et le debounce se passe après l'envoi de l'information à l'ordinateur. Si sur le papier on gagne un peu de réactivité, en termes de fiabilité, ça restera à voir dans la mesure où cette méthode de debounce ne permet pas de filtrer le bruit électronique du clavier. Bref, un gain honnêtement imperceptible dans les faits pour le commun des mortels.

Partagez :
Marque : CORSAIR