Après un peu plus d'un mois à profiter de notre exemplaire du Steam Deck de Valve, il est temps de faire le point sur cette machine. Équipée d'un écran de 7" en 1280 x 800 avec un APU AMD custom derrière, la machine se décline en trois versions avec comme différences le stockage et le traitement de l'écran. Avec des tarifs allant de 419 € à 679 €, il y a donc de quoi trouver son bonheur. Du moins, voilà la théorie, puisque la pratique se veut moins glorieuse avec des listes d'attente qui semblent interminables. Ceci étant une autre histoire, découvrons donc le modèle de 512 Go, soit le haut de gamme.
Nom : | Steam Deck |
![]() |
Fabricant : | Valve |
La machine, ou console, est livrée en Europe depuis les Pays-Bas via le distributeur Ingram Micro. Point de taxe des USA donc, un bon point... La boite, qui fait aussi office de colis, cache une housse, la machine et son chargeur. Plus de la paperasse, mais on s'en fiche un peu même si la lecture reste importante : une mise à jour du firmware est à faire. La housse reçu sur le modèle de 512 Go est légèrement différente dans son traitement que pour les deux autres versions. Néanmoins, les deux versions proposent les mêmes possibilités de rangement, avec une petit chiffonnette, de quoi soulever la console et un rangement à l'extérieur du bloc de charge sous un large strap. Malheureusement, et bien que très original, ce système ne semble pas trop adapté au chargeur européen, plus imposant que le nord-américain.
A part ça, il n'y a rien de particulier, à redire sur la housse, si ce n'est que nous avons cassé un des zips en un petit mois. Heureusement, le service client est réactif.
Voici les spécifications de notre modèle, qui a pour lui un traitement anti-reflet sur l'écran. Notons aussi des claviers virtuels exclusifs et une icône pour le profil, ce qui est loin d'être un argument de vente. Le traitement de l'écran en revanche, très bon point qui peut plus qu'inciter à débourser plus, mais nous verrons que ce n'est pas tout.