EN DIRECT 1071 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

11 ventirads LGA 775

Article
4 de plus
Rédigé par
Publié le 27 Janvier 2009
Page: 11/13




Changeons de marque pour finir avec 2 modèles de chez Xigmatek. Le premier qui nous intéresse est le Achilles. Un ventirad assez proche du Red Scorpio, qui s'offre l'excellente technologie HDT. Mais le Achilles va plus loin que le Red Scorpio, avec 4 caloducs au lieu de trois et des ailettes qui arborent un nouveau design optimisé. Le ventilateur reste lui un classique 120 mm avec quelques diodes blanches pour le style.





Etant donné que le Achilles est un dérivé du Red Scorpio, il en reprend les dimensions et le poids, et fera lui aussi partie des gros ventirads CPU. Avec ses 120 x 60 x 159 mm et ses 660 grs, difficile de passer à coté. Sa base est constituée de 4 caloducs HDT de 8 mm, qui offrent une surface de contact plus importante qu'avec les 3 exemplaires du Red Scorpio. Ses caloducs vont ensuite s'inscrire dans les ailettes en aluminium dont les formes ont été retravaillées afin d'optimiser le flux d'air du ventilateur ; ventilateur en 120 mm PWM qui est fixé via des tétines en caoutchouc. Il tournera de 800 à 1500 trs pour 20.4 Dba. Sa cage est noire, ses pâles orange translucide et ses diodes blanches.

Dans la boite du Achilles on trouve : les fixations AMD, Intel, une notice, et de la pâte thermique à base d'argent qui semble de meilleure qualité que la pâte blanche présente dans les autres modèles de la marque.

Le système de fixation du Achilles a également changé par rapport aux autres modèles de la marque. Il abandonne les griffes Intel, au profit d'un système fixation exploitant des ressorts et une backplate. Le système de rétention se fixe à la base par l'intermédiaire de 2 vis. Ensuite, de grandes vis équipées de ressorts vont rejoindre la backplate sous la carte mère. Les ressorts permettent de répartir la pression sur le CPU. Le système est connu et efficace, et permet de ne pas démonter la carte mère pour changer la pâte thermique, pratique.

Vendu à peine plus cher que le Red Scorpio, le Achilles se trouve pour 39 €. Si les performances sont bonnes, ce modèle devrait être un bon choix.

Partagez :