EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque CORSAIR HS65 Surround : des prestations très homogènes, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 Juillet 2022
Page: 3/5

Sur la tête

Avec ses 282 grammes sur la balance, le casque donne une vraie sensation de légèreté en mains. Les finitions sont d’ailleurs très homogènes et de plutôt bonne qualité, aussi bien sur le plan esthétique que solidité. Avec ses plastiques mats, le rendu est visuellement très réussi. Même les parties métalliques de l’arceau sont mates pour un raccord réussi entre les différentes parties du casque.

Si les écouteurs pivotent sur eux-mêmes, ils ne s’inclinent pas vraiment. À cela, il faut ajouter le fait que le casque soit assez serré de base et que les mousses à mémoire de forme prévues pour l’arceau et les écouteurs manqueraient de dureté et d’épaisseur, il est clair que les utilisateurs à grosse tête n’y trouveront pas forcément le meilleur confort du monde. L’ergonomie n’est pas le point sur lequel le HS65 Surround brille le plus, mais ce n’est pas aussi prononcé que sur le Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX que nous avions testé il y a quelques temps.

Enfin, si l’idée d’un adaptateur audio USB séparé du reste du casque est une bonne idée pour permettre aux utilisateurs de choisir leur décodeur et même de rendre le casque encore plus multi-plateforme que d’autres, on aurait tout de même apprécié que le câble audio soit détachable, pour des questions de réparabilité par exemple. De même pour le micro, il est vrai que le fait qu’il soit relevable pour le désactiver est une fonctionnalité assez pratique, mais toujours pour des questions de réparabilité, nous aurions préféré un système de tige détachable.

Le son

En analogique ou avec l’adaptateur USB 7.1 Dobly ?

En utilisant le casque en analogique, sur notre carte-mère Gigabyte B550 Aorus Pro V2 qui intègre un chipset son Realtek ALC1200, les premières impressions sont bonnes pour un casque proposé à 89€. L’ouverture de scène est plutôt agréable, la dynamique assez fidèle, même si un petit surplus de basses pourrait entacher l’expérience. En revanche, puisque le casque intègre des haut-parleurs de 50mm de diamètre, les fréquences basses ne viennent justement pas autant baver sur le reste des fréquences qu’on n’aurait pu s’imaginer. Les graves manquent un peu de présence et par moment de précision, laissant trop de place aux mediums et aigus qui donnent un voile assez synthétique à l’ensemble, mais très adapté aux conversations vocales. Bref, en termes de performances en analogique, le HS65 Surround n’est peut-être pas le meilleur, mais il est très loin d’être le pire.

Avec l’adaptateur USB 7.1 Dobly, on se rend compte de l’importance et l’effet d’un décodeur USB. On ne s’attendait pas à des prouesses de la part de celui-ci, étant là simplement pour amener la prise en charge du casque par le logiciel iCUE et ainsi bénéficier du son 7.1, de l’equalizer et de la technologie SoundID. En l’état, sans option d’activées, le son est vraiment différent de ce que l’on obtient en analogique. S’il apporte quelque part une plus grande largeur de scène, on perd en profondeur et on gagne (trop) en restitutions des fréquences basses, donnant un son certes plus chaleureux mais plus dénaturé à notre sens qu’en mode analogique dans notre configuration de test, notamment sur les voix plus compressées et nasillardes. Mais ça, c’est avec l’equalizer sur Pure Direct. En baissant de 2 puis de 3 dB les deux premières plages de fréquence, ainsi que les 250 Hz, 1k, 2k et 4kHz puis les 16kHz, on obtient un résultat bien plus acceptable : plus dynamique et plus équilibré.

Enfin, l’option SoundID propose, à travers plusieurs étapes de A/B testing sur un sample audio de votre choix qui tourne en boucle, de vous donner un profil audio personnalisé qui, une fois activé, ne peut être cumulé à l’equalizer. Si dans les faits les phases de A/B testing semblent prometteuses dans leur pertinence, vu l’évolution des profils sonores qu’elle fait défiler, le résultat final peut être intéressant mais malheureusement que trop rarement dans notre cas. On préférera largement passer un peu plus de temps à trouver une touche personnelle à travers les ajustements de l’equalizer.

Le micro Nous avons réalisé plusieurs captures audios dans différentes configurations pour tester le micro du CORSAIR HS65 Surround. Trois captures avec l’adaptateur USB CORSAIR, puis une en analogique avec le chipset Realtek ALC1200 de notre carte-mère et enfin, un test face à notre Cloud II Wireless de référence.

Le constat est simple : l’adaptateur CORSAIR donne des performances similaires à notre carte son intégrée et c’est rassurant (car non, ce n’est pas systématiquement mieux dans d’autres cas), mais surtout utiliser cet adaptateur permet de bénéficier d’un gain allant jusqu’à 10 dB et ce dernier se montre propre à la restitution. En plus de cela, le micro du CORSAIR HS65 Surround se targue d’être meilleur que notre HyperX Cloud II Wireless. Pour un casque à 89€, c’est une très belle performance.

Partagez :
Marque : CORSAIR