EN DIRECT 2166 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif plateformes Mini ITX

Article
17 x 17 cm
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2009
Page: 2/9



La petite Gigabyte GA-GC230D peut être considérée comme l'entrée-de-gamme de ce comparatif, avec un processeur ATOM N230, que nous connaissons très bien grâce aux netbooks.
En voici les caractéristiques :

Caractéristiques
Format
Mini ITX ; 170 x 170 mm
Cœur du système
CPU
Intel Atom 230 1.6GHz
Chipset
Intel 945GC / Intel ICH7
Mémoire
1 slot DDR2 400/533MHz (maximum 2 Gb)
GPU
GMA950 ; mémoire partagée
Audio
Realtek ALC662 ; 5.1
Connecteurs internes
USB
2 x 2
Audio
Audio
COM
0
LED et boutons
PWR / RST / HDD / On
Ventilateurs
2 x 3 pins
Alimentations
1 ATX 20 broches / 1 ATX 4 broches
Connecteurs externes
USB
4
Ethernet
1 base 100
PS/2
2
Sorties vidéos
VGA
Audio
3


Le layout s'éloigne un peu de la carte Intel de base, la D945GCLF, et apporte un agencement plus pratique, ainsi qu'un refroidissement plus poussé des composants avec la présence d'un troisième radiateur.
On retrouve un unique port PCI, deux ports SATA et un IDE, en ce qui concerne les extensions. Comme sur toutes les autres cartes de ce type, un seul slot mémoire est présent ; capable de supporter une barrette de 2Gb, il n'y a pas besoin de plus pour un tel système.
Chose étrange pour un processeur donné comme économe, la présence d'un connecteur 4 broches pour l'alimenter, en plus du 20 broches.

Les connectiques restent aussi très classiques, avec les PS/2, COM, parallèle, série, VGA, audio, RJ45 et USB. Ces derniers sont au nombre de quatre sur le panneau arrière, tandis que deux autres séries de broches sont placées sur le PCB.
Une connectique plus que complète, si ce n'est l'absence éventuelle d'une sortie TV ou d'un Firewire.



Le processeur N230, désormais bien connu, et toujours couplé au chipset graphique GMA950. On ne s'attendra donc pas a de grosses performances dans le décodage HD et les jeux, mais il sera largement suffisant pour un système bureautique / Internet. Notons que Gigabyte a fait un effort côté BIOS, puisque le processeur peut monter en fréquence, de quelques 200MHz, via réglage du FSB. Malheureusement, il faut faudra également faire avec le petit ventilateur de 40 mm, qui peine à être silencieux.



Voici un petit aperçu des performances, avec l'indice Vista : 2.3
Ce score, relativement faible, provient non pas du processeur, qui obtient un très honorable 3.0, mais du chipset graphique, qui commence à se faire vieux.



Partagez :