Du côté des performances, on ne peut pas dire que la carte se fait remarquer. Elle est dans le bas du tableau, ça c’est normal vu qu’on la compare avec des Z690 pilotées par l’un des derniers processeurs de chez Intel bien plus récent. Mais avec ses mosfets de 70A, on espérait voir la carte passer au-dessus de la ProArt X570-CREATOR WIFI plus souvent que ça. Surtout en multicœur.
Bon à vrai dire, ça reste assez anecdotique et les performances sont toujours bonnes. Ça ne nous empêche pas de vous conseiller cette carte. Les finitions sont excellentes et la carte respire la qualité.
La carte se révèle même une bonne candidate pour monter un serveur. Avec 2 ports Ethernet et 8 ports SATA elle a tout ce qu’il faut.
A ça on ajoute la fonctionnalité Dynamic OC Switcher qui nous a beaucoup plu et qui promet de belles optimisations pour faire fonctionner notre PC aux petits oignons.
Malgré tout ça, ce qui nous a le plus posé de problème c’est le prix de la carte. Quasiment un an après la sortie des modèles équipés du chipset X570S, les cartes mères ASUS sont les seules qui n’ont pas vu leur prix baisser au fil du temps. 380 euros ça nous semble trop cher face à la concurrence. D’autant que pour quelques euros de plus, on se laisserait plutrôt tenté par la superbe ASUS ProArt X570-CREATOR WIFI que nous testions il y a quelques jours.
Après tout, rien ne dit qu’ASUS n'a pas en tête de baisser les prix à partir de la rentrée prochaine. Si c’est le cas, si la carte se montre plus attractive à partir de septembre prochain, considérez qu'elle mériterait une médaille d’or, mais en attendant cela restera de l'argent. Car à part les performances légèrement en retrait à relativiser et l’absence d’un bouton physique pour reset le BIOS, on a rien trouvé d’autre à lui reprocher.
Pour |
Contre |
|
|