EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Carte mère ASUS ROG STRIX X570-E GAMING WIFI II, un peu trop chère ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 08 Août 2022
Page: 3/13

Avec cette ROG STRIX X570-E GAMING WIFI II on retrouve le design classique d’ASUS, c’est-à-dire une carte presque entièrement noire avec des inscriptions ROG STRIX et le logo ASUS placé a divers endroits.

Les VRM sont des 12+4 phases, alimentées par un connecteur 8+4 pins vers des mosfets ONSEMI FDMF3170 70A Smart Power Stage (SPS), le tout contrôlé par une puce DIGI+ ASP 1405i. L’ensemble est refroidi par 2 dissipateurs en aluminium relié par un caloduc.

A droite, on retrouve les 4 slots pour les barrettes de ram DDR4 pour une capacité totale de 128 Go. Pour la compatibilité, là ça se complique. Sur la page produit on lit que la carte est compatible jusqu’à 5100 MHz. Mais sur les QVL on ne voit aucun kit référencé au-delà de 4800 MHz. On a donc sorti notre arme secrète, un kit G-Skill Trident Z Royal de 5333 MHz nouvellement acquis. Il nous a été impossible de le faire démarrer au-dessus de 4600 MHz. Donc si vous comptiez installer des barrettes de ram de plus de 4600 MHz, on vous invite a les tester avant d’acheter. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionnera. Quoi qu’il en soit, 4600 MHz c’est déjà pas mal.

En dessous, nous retrouvons les port PCI. Le premier et le troisième sont compatibles PCIe 4.0 x16 et supportent le x8/x8. Ils sont contrôlés par le processeur. On retrouve également 2 ports PCIe 4.0 x1 et 1 port PCIe 4.0 x16 contrôlés par le chipset x570.

Pour le stockage on a 2 ports M2. Le premier est contrôlé par le processeur et est compatible PCIe 4.0 x4. Le second, contrôlé par le chipset, est compatible également PCIe 4.0 x4.

Sur la tranche de droite on retrouve 8 ports SATA. Soit 2 de plus que ce que l’on voit d’habitude. Ce qui fait de cette carte une bonne candidate pour ceux qui montent des serveurs. Ils supportent le RAID 0,1 et 10.

Tout autour de la carte on trouve 6 ports 12W pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 CPU OPT, 1 AIO Pump, 2 Chassis fan, on découvre aussi avec sourire un port appelé M.2_Fan qui semble destiné à alimenter un ventilateur pour refroidir un SSD. Mais quand on regarde les spécificités de ce port, on remarque qu’il fonctionne de la même façon qu’un port classique pour ventilateur. Donc on peut brancher n’importe quel ventilateur sans soucis. Certes ça nous a fait sourire, mais on se demande si ça ne va pas créer des confusions. Certains pourraient s’interdire de brancher un ventilateur normal dessus pensant que ce n’est pas adapté.
Il y a aussi un port dédié aux pompes de watercooling custom nommé W_Pump+ qui délivre 36W.
On retrouve aussi 2 ports ARGB et 2 ports RGB en bas et en haut de la carte.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 1 port USB 3.2 Gen 1 et 2 ports USB 2.0.

Pour la détection des erreurs au démarrage, en bas à gauche on retrouve un petit affichage numérique appelé Q-CODE LED par ASUS.

Point négatif, comme sur la ProArt X570-CREATOR WIFI, on n’a pas de bouton physique pour RESET le Bios, on doit faire à l’ancienne et faire contact avec une pièce en métal (un tournevis) ou un cavalier pour ça. Un détail, mais sur une carte à 380 euros, ce n’est pas terrible selon nous.

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteMere