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Parlons un peu de Nvidia RLA ou Reflex Latency Analyser

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Hé, attrape, réflexe !
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Publié le 09 Août 2022
Page: 1/3

Découvrons un nouveau dossier portant sur le RLA de Nvidia, cette abréviation n'est sans doute pas la plus parlante du répertoire de Nvidia, pourtant ceux 'entre vous, qui seraient adeptes des jeux dits compétitifs, pourraient y trouver une vraie bible d'informations sur les différentes latences de son système de jeu et ainsi leur permettre d'optimiser au mieux ces différents éléments.

RLA signifie Reflex Latency Analyser et désigne donc une puce capable de mesurer les différentes latences de votre système (périphérique, jeu, rendu, système, affichage). Evidemment, plus les latences mesurées sont faibles, plus votre niveau de jeu risque d'être élevé.

Dans un discours légèrement plus marketing, Nvidia explique :

"UNE MESURE PRÉCISE DE LA RÉACTIVITÉ


Les écrans NVIDIA G-SYNC avec Reflex disposent du premier et seul outil de mesure de la latence du système au monde capable de détecter les clics générés par une souris compatible Reflex et de calculer la durée nécessaire pour que les pixels correspondants (un coup de feu, par exemple) s’affichent à l’écran. Lancez chaque partie en toute confiance en sachant que votre PC fonctionnera avec le plus faible niveau de latence système.
"

Pour la réalisation de cette article, Nvidia nous a fait parvenir un écran, le MSI Oculux NXG253R, dont la puce G-Sync profite du fameux RLA (Reflex Latency Analyser), l'écran fut testé précédemment par Lucas

Les caractéristiques principales de cet écran sont :

  • Technologie Dalle IPS
  • Diagonale 24.5 pouces
  • Résolution optimale : 1920 x 1080
  • Luminosité : 400 cd/m² (HDR Ready)
  • Contraste : 1000 : 1 typique
  • Temps de réponse : 1 ms (ULMB)
  • Angle de vision : horizontal/vertical: 178°/ 178°
  • Taux de rafraichissement : 360 Hz
  • Revêtement : Antireflet
  • Entrées vidéo : DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0b (x2)
  • Ratio : 16:9

La présence du Nvidia Reflex Latency Analyser permet l'affichage de nombreuses informations liées à la latence (rendu, périphériques, système...) :

  • Latence du périphérique : Le temps qu'il faut à votre périphérique d'entrée pour traiter votre entrée mécanique et envoyer ces événements d'entrée au PC.
  • Latence du jeu : Le temps nécessaire au CPU pour traiter les entrées ou les changements dans le monde et soumettre une nouvelle image au GPU pour le rendu.
  • Latence de rendu : Le temps qui s'écoule entre le moment où l'image se met en ligne pour être rendue et le moment où le GPU rend complètement l'image.
  • Latence du PC : Le temps qu'il faut à une image pour traverser le PC. Cela inclut la latence du jeu et du rendu.
  • Latence de l'affichage : Le temps nécessaire à l'écran pour présenter une nouvelle image après que le GPU a terminé le rendu de l'image.
  • Latence du système : le temps englobant la mesure de bout en bout, du début de la latence du périphérique à la fin de la latence de l'affichage.

Présentement, nous allons nous intéresser à la latence système, la latence globale en quelque-sorte, celle qui englobe tous les éléments. Nous utilisons donc l'écran MSI Oculux NXG253R, afin d'effectuer les mesures, grâce à son module G-Sync, doté du Reflex Latency Analyser. L'écran doit nécessairement être relié à un port USB de votre ordinateur, en plus du classique câble vidéo. Par le biais de l'OSD de l'écran nous activons le préréglage G-Sync esport, ainsi que le Reflex Latency Analyser. La souris compatible, présentement la MSI CLUTCH GM41 LIGHTWEIGHT V2, branchée directement sur l'écran et nous sommes parés pour mesurer les diverses latences!

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page, afin de connaitre l'ensemble des périphériques (écran et souris) et des jeux compatibles avec la technologie Reflex de Nvidia.

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Marque : NVIDIA
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