EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Airpulse A80 : Compactes mais flatteuses !, page 3

Article
Des enceintes actives compactes et musicales
Rédigé par
Publié le 08 Août 2022
Page: 3/4



Le son

De manière générale, on a été très surpris de la qualité de son de ces enceintes. Avec leur gabarit assez étroit, on s’attendait à une expressivité trop modérée. Il n’en est rien. La profondeur de scène est incroyablement prenante et d’ailleurs très surprenante justement tandis que l’image stéréo est plus que correcte et ensemble, on obtient une immersion assez fascinante, toujours sachant la « petite » taille de ces Airpulse A80. Leur principal atout : les tweeters à ruban en aluminium, qui délivrent une très bonne précision dans les mediums et aigus, faisant surtout la part belle aux timbres de voix qui souffrent pour certains d’un peu trop de rondeur, mais l’amplitude et le réalisme donné en contrepartie offrent une expérience vraiment agréable à faire baisser les armes aux "pro-neutralité".

Sur les fréquences graves et basses, on perd évidemment en séparation (la faute au point de départ à 52 Hz ?) dès que l’on monte le volume assez fort. En écoute de proximité comme sur un bureau, on note seulement quelques maladresses ici et là pour rester fidèle à la musique. À haut volume donc, ce sont les premières gammes de fréquences à commencer à souffrir de saturation et à perdre en prestance. Heureusement, à l’arrière de l’enceinte principale, on a ce petit potentiomètre qui permet d’ajuster avec pas mal de finesse le niveau des basses. Toujours dans le cadre d’une écoute de proximité, cela se montre efficace. Lorsque l’on essaye de sonoriser une grande pièce, la nécessité d’un subwoofer se fait sentir pour remplir un peu mieux l’espace et laisser les enceintes s’occuper seules des autres fréquences avec une aisance assez sympathique.

Bref, on note un petit déséquilibre entre des basses et graves qui se montrent parfois un peu trop rondouillards et de l’autre, des mediums et aigus vraiment très bien maitrisés. Mais grâce à cette profondeur de scène qu’on n’aurait pas vraiment imaginée sur un tel gabarit, pas de risque à ce que certaines fréquences se superposent salement sur d’autres. Pour ceux qui utiliseraient les enceintes avec un PC ou un Smartphone, on conseillera d’installer un equalizer audio si vous n’en avez pas avec votre application ou vos pilotes, afin d’aller chercher la limite entre les mediums et les graves pour commencer à faire quelques tests dans cette zone de fréquences. Et là, on commence à parler encore plus sérieusement sur le rendu.

Partagez :
Marque : Airpulse