Parfaite pour le jeu et plus encore !
Rédigé par
Jean-Marie Carrée
Publié le 11 Août 2022
Page: 4/4
Conclusion
Si Creative s’auto-concurrence fortement avec son modèle Sound Blaster X4, en USB, qui offre un design plus sage et un meilleur accès aux E/S, il n’en reste pas moins que cette AE-5 Plus Pure Edition n’a pas dit son dernier mot. Ses fonctionnalités sont extrêmement nombreuses, riches et précises en application, d’autant plus que les gains en matière de son sont largement évidents, que ce soit pour un système surround 5.1, la sortie casque ou l’entrée ligne pour le micro. L’immersion est grandement améliorée, tout autant que la précision de la spatialisation sonore, le tout sans avoir à encombrer son bureau d’un appareil supplémentaire.
Reste que même si cela reste secondaire, on aurait aimé un produit plus travaillé sur le plan physique, avec une alimentation SATA par exemple pour les bandes de LED RGB (d’ailleurs, pourquoi forcer l’utilisateur à la brancher à la carte ? Un dispositif USB interne n’aurait pas été plus simple à mettre en place et plus esthétique ?), une backplate et un jeu de couleur au niveau des E/S arrières histoire de plus facilement se repérer.
Enfin, même si les pilotes proposent un Direct Mode qui évacue tout effet sonore pour profiter de la puissance et de la performance brutes du DAC, les performances musicales ne sont pas aussi bluffantes, mais offrent tout de même une bonne expérience. Ce n’est pas son point fort, avec un léger manque de profondeur, mais cela reste incomparablement bien mieux qu’un chipset son intégré.
Pour |
Contre |
Qualité de son en jeux et cinéma
Sortie casque puissante (jusqu’à 600 Ohm !)
Logiciel ultra riche, comme toujours
Prise en charge du DTS et Dolby Live
Auto-alimentée
Rétroéclairage RGB sympathique
|
SoundBlaster X4 extrêmement similaire et moins chère
Aucun câble fourni en bundle
Alimentation en Molex pour le RGB ? Bonjour les années 2000 !
Pas de backplate (question esthétique)
|