Comme on peut le voir sur la plupart des benchmarks, le récent 12400, sorti en 2021, est très largement devant le 5600, qui lui exploite une architecture plus ancienne. Sur les benchmarks de production les plus courants, on voit des écarts autour des 20 %.
Sur AIDA 64 qui bénéficie très largement de la DDR5. Les scores s’envolent avec des écarts d’environ 40 % en lecture et en copie, et même 65 % en écriture.
Sur Super PI par contre, les Ryzen maintiennent toujours une nette avance comme on a pu le voir ici.
Mais ce que l’on ne manque pas d’observer, c’est que les écarts dans les jeux sont insignifiants. Rien qui ne laisse penser qu'il faille se précipiter pour changer de plateforme.
En d’autres termes, si vous êtes essentiellement un gamer et que vous êtes déjà équipés d’une plateforme AM4 avec un Ryzen 3000 par exemple. Il nous parait plus judicieux de rester raisonnable et de se contenter de ne remplacer que le processeur. Et même dans le cas d’usage multitâches comme le streaming. Les intel 12xxx sont certes meilleurs, mais avant de se faire détrôner, les Ryzen 5000 étaient les rois dans ce domaine.
Par contre, pour ceux qui partent de zéro et se montent un PC tout neuf. Envisager une base plus récente nous parait un choix plus judicieux. Les cartes mères Intel voient leurs prix baisser, et le 12400F est à peine plus cher que le 5600. Vous pourriez prendre une carte mère avec de la DDR4. Mais si vous êtes prêt a investir pour de la DDR5, il y a quand même des solutions pour éviter que ça ne coute trop cher, comme avec le kit 2 x 8 Go de Kingston Fury 6000 c40.