Rédigé par
Jean-Marie Carrée
Publié le 27 Septembre 2022
Page: 2/4
La souris
La Xtrfy M42 Wireless est proposée en deux coloris : blanc ou noir. Mais le site du constructeur permet de choisir la couleur du haut et du bas de la coque : blanc ou noir pour la base et pas moins de 8 autres coloris pour le top : noir, bleu, rose, gris foncé, violet, rouge cerise, vert forêt et marron. Bref, notre modèle, blanc, est fourni avec un câble USB de type paracord, très souple donc, qui permettra de recharger la souris (et de l’utiliser en USB), et d’y brancher l’adaptateur USB pour y loger le récepteur sans-fil, tous deux blancs également. À cela le constructeur ajoute deux keyaps de clavier mécanique au format R4 en profil OEM et en ABS simple. Mais ce n’est pas tout, on verra pourquoi et comment plus tard, on a aussi une autre coque et un petit tournevis cruciforme aimanté. Suspens, ou pas pour ceux qui ont déjà lu notre test de la M4 Wireless.

La souris propose une structure aérée pour gagner en légèreté et avec sa coque de base est de forme symétrique mais pour droitier : on ne verra des boutons latéraux que sur la partie gauche de la coque. Elle mesure avec la coque de base 120 × 63 × 38 mm pour 67 grammes, ce qui fait d’elle une souris légère (on a vu plus léger mais c’est déjà pas mal en l’état) et plutôt moyenne/compacte.

On retrouve donc deux boutons latéraux sur le coté gauche uniquement de la souris. Les boutons principaux ne sont pas solidaires de la coque et abritent les excellents switchs GM 8.0 de chez Kailh. Entre les deux, une molette plutôt étroite mais un peu proéminente qui s’accompagne d’un liseré translucide en son centre pour le rétroéclairage RGB de la souris. À l’arrière de la molette, un bouton qui peut avoir plusieurs fonctions : changement de DPI à la volée, de rétroéclairage pour paramétrage du LOD et du debounce-rate.
Tout ceci en fonction du positionnement du bouton poussoir placé sous la souris vers l’arrière, qui permet d’allumer le mulot, mais aussi de choisir la fonction de ce bouton placé à l’arrière de la molette : CPI pour qu’il serve à régler le CPI, RGB pour le RGB et PGDN pour le LOD et le debounce-rate de la souris. On y reviendra plus tard pour les détails.


Le rétroéclairage RGB se poursuit à l’arrière de la souris, avec un petit pavé blanc semi-opaque qui propose un rétroéclairage conséquent et feutré, surmonté du logo du constructeur imprimé en noir.