EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster X1 : petit budget, gros gains !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 03 October 2022
Page: 3/5

Le logiciel

Pour les utilisateurs sur Windows et Mac OS, le petit Sound Blaster X1 s’accompagne – sans obligation toutefois – d’un petit logiciel : le Creative App. Et qui dit Creative, dit un milliard d’options et de paramètres possibles, même pour un produit petit budget comme ce X1. On commence par la fenêtre d’accueil du logiciel qui rassemble les différentes fonctionnalités. On pourra attribuer un mode de son à l’appareil pour qu’il soit au nature, ou orienté jeux, musiques, films, etc. La fonctionnalité Super X-Fi permet, grâce à une application compagnon sur Smartphone, de faire un scan de la morphologie de votre crâne et ainsi proposer un son personnalisé. Dans les faits, la qualité du résultat est une loterie, mais c’est toujours rigolo.

Dans Acoustic Engine, il est possible d’activer et de régler l’intensité de plusieurs effets sonores : le Surround, le Crystalizer (effet loudness logiciel), le niveau de basses, le Smart Volume qui fait un applat des variations de volume pour les écoutes nocturnes et le Dialog+ pour mettre en avant les voix et mieux entendre les dialogues. On retrouve également un equalizer pour personnaliser votre son sur 10 bandes en fonction de vos préférences, de vos besoins mais aussi de votre matériel. C’est toujours agréable d’en disposer d’un, surtout que celui-ci se veut simplement d’utilisation et assez précis.

Pour la partie microphone, il faut aller faire un tour dans CrystalVoice. Ici, vous disposerez de quatre options pour personnaliser et améliorer le son de votre micro. L’Acoustic Echo Cancellation permet de supprimer – logiciellement – les bruits de fond et échos lors d’une conversation vocale. Le Smart Volume a la même fonction qu’en lecture : il s’agit de mettre au même niveau de volume votre voix, que l’on chuchote ou que l’on hausse le ton. Le Voice Morph appliquera des filtres sonores à votre voix pour être le roi des trolls lors de vos conversations vocales et enfin, Creative a pensé à intégrer un égaliseur pour personnaliser le rendu de votre voix, avec une grande quantité de pré-réglages, à utiliser en toute connaissance de cause selon vos préférences et les performances de votre micro.

Puis, dans les onglets Lecture et Enregistrement, on pourra changer le taux d’échantillonnage de l’appareil, par défaut placé à 44,1 kHz en 16 bits aussi bien en lecture qu’en enregistrement, pouvant monter tous deux à 96 kHz en 24 bits. À noter qu’il est aussi possible d’émuler un surround virtuel en 2.1, 4.0, 4.1, 5.1 et 7.1 au niveau du casque. Enfin, dans l’onglet Paramètres, on pourra vérifier et effectuer si nécessaire toutes les mises à jour possible de l’appareil, qu’il s’agisse du firmware ou du logiciel et choisir d’ailleurs de télécharger automatiquement ces deux-là, ou non.

Partagez :
Marque : Creative
Tags :
Chercher Creative Sound Blaster X1 sur :
Rechercher « Creative Sound Blaster X1 » sur LDLC  Rechercher « Creative Sound Blaster X1 » sur Amazon  Rechercher « Creative Sound Blaster X1 » sur Matériel.net  Rechercher « Creative Sound Blaster X1 » sur Top achat