L'interface logicielle par défaut met dans l'ambiance : c'est Gaming et agressif, mais c'est aussi finalement très clair et relativement épuré. ASUS n'a pas surchargé l'interface et on se rapproche d'une expérience Google brute. Bien entendu, on trouve par défaut quelques applications, toutes n'étant pas primordiales :
Dans le lot, la première est la plus importante, suivie peut-être de la troisième. Armoury Crate, comme sur PC, est la place centrale de la configuration de l'appareil : overclocking, suivi des performances, contrôle de l'éclairage, paramétrages des gâchettes, tout est ici avec quelques fois des renvois vers les Paramètres du téléphone.
Au premier abord, l'interface fait particulièrement chargée, avec surtout un scrolling vertical interminable. Néanmoins, il sera utile de prendre quelques minutes pour s'y plonger entièrement afin de s'assurer d'exploiter à fond le téléphone et ses particularités. Notons que l'application fonctionne en portrait comme en paysage.
C'est ici qu'entre en jeu Conseils, une petite application qui permet d'avoir un retour rapide sur le téléphone et son fonctionnement. Le plus utile ? La partie consacrée aux gâchettes AirTrigger 6 avec un résumé de tous les raccourcis. Et ils sont nombreux, autant en jeu qu'en utilisation normale puisque dans cette dernière on peut par exemple faire défiler du texte. Pratique, bien conçu, et surtout totalement revu puisqu'il est désormais possible, en jeu, de les utiliser pour activer le gyroscope du téléphone. De quoi vraiment changer sa façon de jouer, même si certains resteront sur le joystick virtuel.
Pour le reste, il n'y a pas beaucoup de choses à dire, on reste sur Android 12, mais ASUS ne s'avance pas trop sur le suivi logiciel avec une prise en charge sur deux ans pour les mises à jour de sécurité.