EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fantech Helios Go XD5 : un revival de l’IntelliMouse Explorer 3.0 !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 10 October 2022
Page: 4/5

Sous la main

Même si la shape a été revue et réajustée et que les switchs sont éminemment plus modernes, il est clair que les premières secondes sauront tout de même rappeler la nostalgie de cette fameuse IntelliMouse Explorer 3.0 que nous avons tous voulue fut une époque ! On se retrouve avec l’annulaire et l’auriculaire qui s’étalent sur le côté, une prise en main bien plus prononcée que sur la Xtrfy M4 Wireless mais dont la comparaison reste en quelques points pertinente. Avec ses dimensions finalement dans la moyenne basse de 120 x 64 x 40 mm, la Helios Go XD5 reste une souris qui se prête finalement bien plus au clawgrip et au fingertips qu’au palm, à moins d’avoir de petites mains. Cela va bien de pair avec la faible hauteur et le poids de la souris (une différence de tout de même 91 grammes !) qui lui permet de proposer une maniabilité vraiment intéressante.

Côté qualité de construction, aucune déception à l’horizon. On rappelle qu’on est sur une souris trouvable dans les 60-70€ et pour autant, on a affaire à une shape certes fine, mais pleine et solide qui ne craquelle pas et ne se plie pas. En revanche, on aurait bien aimé que les patins de la souris soient eux aussi revisités et qu’ils prennent toute la largeur des extrémités de la souris, les petits patins comme ceux-ci peuvent être sujets à un ressenti des frictions sur certaines surfaces rigides de glisse. Dommage d’avoir voulu conserver un rendu de l’époque et c’en est de même pour la molette : pour du gaming, nous préférons des crans plus espacés et des arrêts plus nets. En revanche, on ne peut nier que la molette soit vraiment silencieuse ! Autre point, les switchs. Les Kailh GM 8.0 restent nos préférés depuis un certain temps et ici, nous ne sommes évidemment pas déçus. Reste que nous sentons une course légèrement plus grande que ce que nous voyons sur les souris de marques concurrentes qui disposent des mêmes switchs. On a ici la droiture des Kailh, mais une plongée plus grande et une butée légèrement plus grasse, rappelant parfois des swiths Huano Blue, qui sont à notre sens de très bonnes références aussi.

Bref, nous avons globalement une très bonne expérience avec cette souris, perfectible sur certains points comme la molette et les patins, mais on rappelle que les souris globalement fournies avec des switchs de cette qualité et un capteur haut de gamme sont facilement commercialisées 30 à 40€ de plus que cette Helios Go XD5. Enfin, en termes d’autonomie, la souris dispose d’une batterie de 300 mAh. Ce qui est correct mais ce n’est pas énorme si l’on souhaite que le rétroéclairage soit activé constamment, sans arrêt pendant les déplacements ou après un certain délai d’utilisation (comme il est possible de le régler dans le logiciel), puisque nous arrivons dans ce cas de figure à un peu plus de 35h d’utilisation. On recommandera donc de privilégier les 125 Hz en polling rate et la désactivation intelligente du rétroéclairage pour les sessions de surf et de bureautique pour allonger l’autonomie.
Partagez :
Marque : Fantech
Chercher Fantech Helios Go XD5 sur :
Rechercher « Fantech Helios Go XD5 » sur LDLC  Rechercher « Fantech Helios Go XD5 » sur Amazon  Rechercher « Fantech Helios Go XD5 » sur Matériel.net  Rechercher « Fantech Helios Go XD5 » sur Top achat