Rédigé par
Jean-Marie Carrée
Publié le 17 October 2022
Page: 5/5
Conclusion
Avec son Helios XD3V2, Fantech propose avant tout une souris wireless et abordable pour les joueurs. On rappelle qu’elle est placée sous la barre tarifaire des 60 euros, ce qui n’est plutôt pas cher au regard des prix pratiqués par la concurrence. Pour arriver à un tel prix, on devra faire quelques vraiment petits compromis ici et là, notamment sur les patins que l’on juge un poil trop fin pour éviter des frictions avec un tapis rigide, des switchs latéraux un peu impersonnels et une molette bien en soit, mais perfectible.
De l’autre côté, on a un capteur encore largement capable et bien maitrisé, un bundle complet, une très bonne solidité de la shape, une gestion intelligente du rétroéclairage, des bons switchs principaux (merci d’avoir choisi Huano plutôt que Omron pour cela !) et une autonomie tout à fait honnête. En plus, par rapport à une concurrence plus économe sur ce point, on dispose ici d’un logiciel très léger mais extrêmement complet qui proposera des fonctionnalités par forcément visibles ailleurs (surtout sur cette gamme de prix), comme la gestion du debounce-time ou du LOD.
Bref, pour les budgets serrés, cette Fantech Helios XD3 est à notre sens un challenger à bien considérer lors de votre prise de décision d’achat, les compromis à faire étant assez mineurs. Par contre, pour le même prix, on vous conseille de considérer aussi la Aria XD7 du même constructeur, qui se fait concurrence à lui-même à condition que son ergonomie vous convienne.
Pour |
Contre |
Ergonomie universelle
Switchs Huano plutôt que Omron
Bonne qualité de construction
Autonomie très correcte
Capteur PixArt 3335 encore vaillant
Autonomie très correcte
Logiciel simple, léger et complet
Encart pour transport le récepteur sans-fil
|
Patins un peu trop fins
Switchs latéraux bons mais perfectibles
|