Le logiciel CAM est clairement l’un des points forts d’NZXT. Extrêmement simple d’utilisation et intuitif pour une bonne partie de ses fonctionnalités, il permet un monitoring complet du PC. Mais surtout il est réactif et peu gourmand en ressource. On aimerait vraiment que les logiciels concurrents s’en inspire. Le logiciel de monitoring idéal serait surement un mélange de CAM pour la simplicité et Icue pour le contrôle du RGB. On lance un appel aux fabricants !
L’autre point fort de la NZXT N5 Z690 est sa maitrise des températures et l’économie en puissance. On ne l’a pas abordé au cours du test car ce sont des éléments d’observation que nous aborderons seulement dans nos futurs tests, mais on a été étonné de voir que la consommation était parfaitement maitrisée. Quand le CPU consommaient 155 watts et + avec d’autres cartes en plein stress test, celle-ci ne dépassait pas les 145 watts.
Si en plus on ajoute le contrôle parfait des ventilateurs via le logiciel CAM, alors cela fait de cette carte mère l’une des meilleures dans sa maitrise des températures.
Malheureusement, les points positifs n’ont pas su effacer les points négatifs. Sans même aborder les problèmes de crash que nous avons vécu (qui ne sont pas apparus avec la N7 au passage), la Z690 N5 d’NZXT fait l’impasse sur beaucoup trop de choses. Comme les VRM qui sont bien trop basiques comparé à ce que l’on voit chez les concurrents dans cette gamme de prix. Bien que largement suffisant pour la majorité des usages.
Et surtout la connectique est bien trop pauvre. On pense en particulier à l’unique port USB 2.0 qui va pénaliser bien trop de gens. Même des utilisateurs de composants NZXT. Un très mauvais choix selon nous.
Malheureusement, pour nous, c’est presque éliminatoire. De nos jours on a toujours besoin de plus de connectique. Et dans la gamme de prix de la carte, logiciel CAM ou pas, une telle absence n’est pas acceptable et forcément nous préfèrerons des modèles concurrents.
La Z690 N7 corrigeant la plupart de ces défauts va peut-être se révéler plus intéressante ? On le verra dans le prochain test.
Pour |
Contre |
|
|