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Test Intel Arc A770 : un premier GPU Alchemist 1080p/1440p ?

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Bonjour à Arc !
Rédigé par
Publié le 05 October 2022
Page: 1/25

Soyons franc, nous l'attendions, avec une impatience réelle, l'arrivée d'un troisième acteur sur notre marché fétiche, les cartes graphiques grand public. De plus le candidat n'est pas un inconnu, il s'agit d'Intel et l'entité vient avec des ambitions sur le long terme et, à priori, les moyens nécessaires pour pouvoir les accomplir.

La première carte que nous testons est la Arc A770, elle est basée sur l'architecture Alchemist et propose 32 Xe-Cores, son GPU fonctionne à 2400 Mhz, tandis que les 16 Go de mémoire vive GDDR6 fonctionnent à 2187 Mhz. L'ambition affichée semble être de venir concurrencer les cartes RTX 3060 et RX 6600 XT, respectivement proposées par Nvidia et AMD. Qu'en est-il réellement ?

Nom : Intel ARC A770
Fabricant : Intel

Voici donc l'architecture Alchemist d'Intel, cette dernière bénéficie d'une finesse de gravure de 6nm, grâce à TSMC. La carte A770 a un die de 406 mm², son GPU ACM-G10 renferme 21.7 milliards de transistors. Cette architecture gère nativement la technologie Ray Tracing, grâce à la présence d'unités dédiées. La Arc A770 bénéficie de mémoire GDDR6, 17.5 Gbps, norme largement utilisée par les générations actuelles de cartes graphiques RTX et RX, si l'on excepte évidemment les RTX dotées de mémoire GDDR6X. La carte bénéficie d'un bus Pci-e 4.0 x16. La sortie HDMI peut gérer un résolution maximale de 4096 x 2160 pixels, à 60Hz, tandis que les sorties DisplayPort prennent en charge une résolution maximale de 7680 x 4320 pixels, à 60Hz.

D'après les informations connues, au moment ou nous écrivons ces mots, la carte A770 16 Go serait la plus puissante basée sur l'architecture Alchemist.

image n°51323

L’architecture Alchemist repose sur les fameux Xe-Core, 32 sont présents dans la A770, chaque Xe-core comprend 16 unités XVE et 16 unités XMX, 16 x 32, nous atteignons bien 512 unités XMX au total. Chaque Xe-core bénéficié de cache L1 et d'une unité dédiée au Ray Tracing, on atteint donc 32 unités Ray Tracing, au total. Chaque XVE représente 8 unités de shaders, on obtient donc un total de 8 x 512, 4096 shaders.

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L'architecture Alchemist propose également le Xe Media Engine, qui permet d'encoder et de décoder de nombreux formats vidéo, AV1 (E&D) , HEVC (E&D), H.264 (E&D) et VP9, le premier devrait en ravir plus d'un.

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