Les dimensions (118 x 62 x 39 mm pour rappel) et l’ergonomie de cette ROG Keris Wireless AimPoint font qu’elle est particulièrement propice au claw grip, avec un contact naturel au niveau de la paume de la main. Mais les amateurs de fingertip trouveront normalement leur compte, tandis que les personnes avec des petites mains pourront confortablement tenter le palm. L’ergonomie de la souris s’avère réussie, à l’équilibre entre le confort en bureautique et la nervosité nécessaire pour les sessions de gaming intense. À cela, on ajoute un poids léger de 75 grammes qui se fait d’autant oublier que la souris propose des patins en PTFE d’excellente qualité, proposant ainsi une glisse rapide et précise.
Parce que la coque est détachable nous aurions pu craindre pour la qualité de construction. Il n’en est finalement rien, l’assemblage est très solide et les matériaux sont très nobles avec du PBT sur les boutons principaux et à l’avant des parties latérales. Un matériau trop rarement utilisé sur les souris et c’est bien dommage car beaucoup plus qualitatif que le classique ABS que l’on retrouve à l’extrême majorité sur les souris. C’est d’ailleurs le cas pour la partie arrière de la coque, mais pour le coup, c’est normal et cela se retrouve aussi sur des souris bien plus chères que celle-ci.
La molette est plutôt large et plus proéminente que ce que l’on a l’habitude de voir ces derniers temps, mais elle propose un grand confort d’utilisation avec des crans espacés, nets et surtout très silencieux. Les boutons principaux abritent des switchs ASUS ROG 70M hot-swapp qui proposent une durée de vie de 70 millions de clics. Leur résistance est très légèrement plus importante que sur notre référence de base (les Kailh GM 8.0), mais le feeling est extrêmement qualitatif avec une course nerveuse et un rebond sec et rapide ! Bref, que du bon ! D’autant plus que, comme déjà expliqué dans la section précédente, l’utilisateur pourra changer de switchs pour personnaliser son feeling. On le redit, c’est un énorme bonus à nos yeux, qu’encore trop de constructeurs ont lésiné.
Enfin, question autonomie, ASUS nous gâte. La petite batterie de 370 mAh annonce 119 heures avec RGB en RTF (nous n’en savons pas plus sur ces conditions d’évaluation). De notre côté, avec la luminosité à 100% en mode cycle de couleurs, le polling rate à 1000 Hz et le délai de mise en veille placé à trois minutes (bref, la configuration de base), 10% de batterie en moins correspond à légèrement plus d’une dizaine d’heures d’utilisation, ce qui se rapproche des chiffres annoncés par ASUS. Bref, même avec le RGB, on obtient un très haut score !