EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Vanatoo Transparent Zero : des enceintes qui rendent fou !, page 4

Article
Et dans tous les sens du termes
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2022
Page: 4/5

Le son

Le son avec les paramètres par défaut

L’une des caractéristiques vraiment frappantes chez ces petites Vanatoo Transparent Zero, ce sont leur incroyable rapport puissance/taille. Bien évidemment, les pousser au plus haut volume ne leur fera pas la part belle, avec des aigus qui commencent vraiment à montrer leurs limites, surtout en termes de distorsions.

Le son des T0 est ce que l’on peut qualifier spontanément de ample et généreux. La largeur de scène est assez spectaculaire, toujours au regard de leur petit gabarit voire au-delà. On note tout de même une prédominance des basses, un peu trop fondues dans les graves. Bénéficiant de tweeters de 1 pouce, ce qui est assez rare (voir unique ?) sur ce type de produit, on a ici des hauts aigus qui se montrent vraiment très clairs mais pareil, prédominants. Si vous disposez d’un égaliseur, vous pourrez régler cela avec pas mal de justesse, les T0 répondent bien à cela. Bref, un comportement qui manque de linéarité, certes, mais c’est aussi très adapté à l’écoute de proximité, ce à quoi ces enceintes sont d’ailleurs principalement destinées.

Concernant le DAC USB puisqu’il y en a un, il est toujours là pour dépanner en cas de multi-source (personnellement, j’ai une station d’accueil pour mon laptop pro à laquelle je raccorde les T0 via l’USB et sur mon PC personnel, elles sont reliées à un Schiit Fulla-E), mais ses caractéristiques techniques brideront les formats hi-res avec un taux d’échantillonnage de 48 kHz en 16 bits. Bref, il dépanne, mais on conseillera vivement, pour un usage ne serait-ce qu’un peu occasionnel et si vous souhaitez une installation analogique, d’utiliser un DAC externe pour améliorer le son et mieux profiter des performances de ces enceintes.

Puisque ce sont nos dernières enceintes stéréo actives testées, nous avons tenté de faire une petite comparaison avec les excellentes Airpulse A80. Le bilan de ce match entre ces deux enceintes est réellement intéressant. Chacune a ses spécialités que l’autre n’a pas. Par exemple, au niveau des aigus, les A80 restent imbattables face aux T0 et probablement face à énormément d’autres enceintes, grâce à leur tweeter à aimants dont les gains sont spectaculaires en termes de justesse et de musicalité. Au niveau de la puissance, les T0 savent délivrer plus, mais au prix aussi d’une distorsion forcément déplaisante. Au niveau des basses, le point est pour T0 avec plus de capacités de rondeurs. Pour les grave, c’est match nul et pour les mediums, le point est pour les A80. Reste que les Airpulse sont plus simples à utiliser et intègrent un DAC USB plus acceptable, mais il y a aussi une centaine d’euros de différence.

Shelf mod ou Flat mod ?

On le disait juste à l’instant, si les T0 se montrent globalement généreuses sur les fréquences basses et hautes, cela ne conviendra pas forcément à tout le monde. À ce titre, le constructeur permet donc de les passer en mode Flat, principalement conseillé pour un usage autre que celui d’un bureau, avec plus de distance donc.

Bien qu’il ne soit pas recommandé pour une utilisation Desktop, nous préférons largement à titre personnel ce mode même dans ce cas de figure. Ce mode va effectivement calmer les ardeurs des basses et des hauts-aigus pour laisser un peu plus de place aux autres fréquences et faire un petit aplat. On perd forcément en chaleur et un peu aussi en profondeur de scène (bien que le niveau de chaque dans ce mode soit encore largement acceptable), mais c’est musicalement bien plus agréable à bas comme à haut volume, sans aucune perte en puissance et en dynamique.

En somme, le mode flat est à notre sens la fonctionnalité la plus intéressante de toute et surtout celle à activer d’emblée, que ce soit pour une utilisation de bureau ou dans un salon, très clairement. À la place du constructeur, on aurait même mis le mode flat par défaut pour le renommer en standard et le mode shelf en loudness.

Avec ou sans limiteurs ?

L’ouverture de scène promise en désactivant le limiteur, des propos que le constructeur n’affirme pas mais qu’il rapporte selon les remontées des utilisateurs, ne s’est pas montrée aussi démonstrative que nous l’espérions. Du moins, la différence de son n’est pas aussi significative que lorsque l’on passe du mode shelf au mode flat. Bref, c’est assez secondaire, mais suivant votre sensibilité cela peut s’avérer profitable.

Nous avons par ailleurs essayé de mettre à mal nos enceintes de test en désactivant le limiteur et en poussant le volume vraiment, vraiment haut. On vous le dit tout de suite, pour risque la coupure de protection, il faut vraiment y aller et qu’à notre sens, si vous poussez le volume si haut, c’est que vous avez réellement besoin d’enceintes plus puissantes que cela.

Partagez :
Marque : Vanatoo
Chercher Vanatoo Transparent Zero sur :
Rechercher « Vanatoo Transparent Zero » sur LDLC  Rechercher « Vanatoo Transparent Zero » sur Amazon  Rechercher « Vanatoo Transparent Zero » sur Matériel.net  Rechercher « Vanatoo Transparent Zero » sur Top achat